En cette période de fin d’année, les calendriers deviennent des objets recherchés, convoités qui nous servent à visualiser ce temps qui passe, à noter rendez-vous et autres vacances tant attendues… Alors commençons notre tour d’horizon et notre voyage au fil du temps par celui qui va nous suivre partout : le calendrier de poche.
Peut-être le plus mimi de tous car il tient dans la main : parfait pour le bureau sa discrétion est de mise en toutes circonstances. L’artiste Yaelfran en a imaginé un en forme d’accordéon illustré chaque mois par un graphisme différent. Prix 10 $.
Revenons en France pour découvrir celui de Matilou. La place est ici faite à l’écriture, on va enfin pouvoir parsemer le calendrier de divers gribouillis, des personnages féminins habillent harmonieusement ce calendrier. Mon illustration favorite, celle du joli mois de mai… Prix 36 $.
Mais reprenons vite l’avion et partons en Australie pour rendre visite à une autre talentueuse illustratrice Little Mo et à son monde féérique aux douces couleurs pastels. On retrouvera à cette occasion le personnage de Little-Mo au jardin. Les dessins font rêver et ce précieux calendrier a de plus été imprimé sur du papier recyclé. Il se pare d’un superbe nœud à pois lequel va permettre de l’accrocher avec élégance. Prix 18 $.
Enfin quittons un art pour en retrouver un autre, la photographie. Le Grand Calendrier GEO 2010 fête cette année ses 30 ans. Il va donc à travers cette édition anniversaire nous faire partager 30 ans de découvertes du monde signées des plus grands photographes. Janvier nous emmènera en Sibérie à la rencontre du peuple Nenets, juillet en Australie rêver à la seule vue de cette barrière de corail aux couleurs paradisiaques, décembre verra le Tara prisonnier des glaces de l’Arctique. Prix 39,90 €.
Des calendriers artistiques, véritables invitation au voyage et aux rêves.
© Images DR














