GreenPeace The Fashion Duel : Du Poison dans les Marques de Luxe ?!

1 GreenPeace The Fashion Duel GreenPeace The Fashion Duel : Du Poison dans les Marques de Luxe ?!

Après avoir exposé au grand jour la liste des mauvais élèves du prêt-à-porter en matière de respect de l’environnement et des hommes, Greenpeace revient à la charge pour cette fois-ci épingler les griffes de luxe qui ont droit à leur tour à un palmarès dont elles se seraient bien passées…

25 Griffes à la barre

Ce ne sont pas moins de 25 “respectueuses” maisons de couture françaises et italiennes, parmi elles, Armani, Louis Vuitton, Christian Dior, Salvatore Ferragamo, Roberto Cavalli, Alberta Ferretti, Chanel, Dolce & Gabbana, Hermès Paris, Prada, Trussardi, Gucci, Versace, Valentino et Ermenegildo Zegna qui ont dès le mois de novembre dernier reçu un kit bien particulier dans lequel il y avait un gant vert et une invitation pour répondre à un questionnaire en ligne.

2 GreenPeace The Fashion Duel GreenPeace The Fashion Duel : Du Poison dans les Marques de Luxe ?!
Dans ce dernier, il était entre autres question de la manière dont ces multinationales du luxe gèrent leur approvisionnement aussi bien dans les domaines du textile que de celui de la maroquinerie et plus largement celui des emballages. A l’issue de cette enquête volontaire intitulée “The Fashion Duel”, l’ONG a établi un classement en se basant sur les réponses – ou non – de ces 15 griffes de luxe sur les 25 sollicitées, les autres n’ayant tout bonnement pas jugé utile de donner suite à cette demande.

3 GreenPeace The Fashion Duel GreenPeace The Fashion Duel : Du Poison dans les Marques de Luxe ?!

Le luxe pas aussi brillant que cela et encore moins vert !

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser bien naïvement, le luxe n’est pas épargné par les substances chimiques et toxiques dans ses processus de fabrication, ni par le phénomène de la déforestation et encore moins lorsqu’il s’agit de respecter l’environnement et les hommes. Mais dans ce triste constat presque prévisible, seul Valentino réussit à tirer son épingle du jeu en s’engageant de manière concrète à éliminer toutes substances chimiques de ses produits et à pratiquer une politique “Zero” déforestation. Pour en savoir plus sur cette campagne de sensibilisation et pourquoi ne pas y participer en signant la pétition, rendez-vous sur le site dédié ici.

4 GreenPeace The Fashion Duel GreenPeace The Fashion Duel : Du Poison dans les Marques de Luxe ?!
Quant aux fleurons du luxe à la française, comme Dior, Louis Vuitton, Chanel ou encore Hermes, le passage au vert n’est pas près de se faire… Mais où est donc passé PPR et son engagement pour la planète ?!  GreenPeace The Fashion Duel : Du Poison dans les Marques de Luxe ?!

© Images : GreenPeace

Ne Manquez plus les News MaxiTendance, Abonnez-vous par Mail !