Hassan Massoudy, Le Calligraphe de l’Orient et de l’Occident

Hassan Massoudy, Le Calligraphe de l’Orient et de l’Occident

- in Art
0

hassan-massoudy-calligraphie-arabe-art-islam-00

La calligraphie est un art, celui de bien former ces caractères d’écriture qui font la quintessence d’une langue, d’une civilisation. Si en Occident le beau est lié à cette notion, au Japon il n’en fait pas partie puisque l’on parle de shodo (書道) qui signifie « la voie de l’écrit » allant bien au-delà du beau ou du laid. En Asie en effet, la lettre et le dessin, le mot et l’image, le corps et l’esprit, le matériel et le spirituel ne font qu’un, le peintre apprenant obligatoirement l’art du trait.

hassan-massoudy-calligraphie-arabe-art-islam-03

Une calligraphie arabe moderne

Calligraphe d’origine irakienne, Hassan Massoudy cultive une passion, celle des mots, qu’il perfectionne chaque jour et pourrait fort bien symboliser ce trait d’union entre l’Orient et l’Occident. Il nait en effet à Najaf en 1944, part à Bagdad où il apprend chez plusieurs calligraphes l’écriture des belles lettres puis quitte son pays pour la France.

A Lire :  Cette Turque Cuisine de Veritables Petits Plats Miniatures

hassan-massoudy-calligraphie-arabe-art-islam-01

Depuis quarante ans il transmet cet amour des mots, du rythme des phrases qu’il retranscrit dans ses calligraphies arabes s’inspirant des grands philosophes et poètes ainsi que de cette sagesse populaire qui ont nourri au cours des siècles les grandes civilisations. Il nous fait voyager à coups de calames, de liés, de déliés et d’une palette de couleurs étonnantes, de Baudelaire à Saint Augustin en passant par Virgile ou Ibn Arabi. Pour en savoir plus sur cet artiste et connaître les lieux où il expose ses oeuvres, rendez-vous sur son site ici.

A Lire :  Bonbons et Sucettes en Peintures Hyper Réalistes par Roberto Bernardi

hassan-massoudy-calligraphie-arabe-art-islam-02

hassan-massoudy-calligraphie-arabe-art-islam-06

hassan-massoudy-calligraphie-arabe-art-islam-04

hassan-massoudy-calligraphie-arabe-art-islam-07

hassan-massoudy-calligraphie-arabe-art-islam-05

hassan-massoudy-calligraphie-arabe-art-islam-08

Lorsque la calligraphie arabe emprunte la voie de la modernité, elle n’en n’oublie pas ses origines et vogue avec grâce entre passé et présent nous faisant goûter la richesse des deux rives dont elle s’imprègne.

Via © Images : Hassan Massoudy

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *