En Chine, 2 Amis Handicapés Plantent plus de 10000 Arbres en 10 ans

En Chine, 2 Amis Handicapés Plantent plus de 10000 Arbres en 10 ans

jia-haixia-jia-wenqi-elderly-handicape-plante-arbres-chine-6

Le travail de fourmi accompli depuis une décennie par deux amis chinois est non seulement monumental mais aussi remarquable à tout point de vue. En effet si l’on revient 12 ans en arrière cette étendue aujourd’hui luxuriante, verte et couverte d’arbres située au Nord du village de Yeli dans la province du Hebei n’était à l’époque que rochers et mauvaises herbes. jia-haixia-jia-wenqi-elderly-handicape-plante-arbres-chine-7

Je suis ses bras, il est mes yeux !

Aujourd’hui ce paysage de plaines a subi une totale transformation grâce au labeur d’un duo des plus improbable à savoir un aveugle et un double amputé des bras. Malgré leur handicap Jia Haixa et Jia Wenqi décident il y a 10 ans de s’embarquer dans une aventure des plus physique constatant qu’ils ne pouvaient avoir un travail. Mais ce que beaucoup auraient considéré comme un obstacle ne les arrête pas bien au contraire mais les motive pour travailler de façon complémentaire et transformer cette étendue de 3 hectares le long de la rivière.

A Lire :  Pour Revoir son Sauveur, ce Pingouin Fait tous les Ans 8000 Km (video)

jia-haixia-jia-wenqi-elderly-handicape-plante-arbres-chine-1

Plus qu’une amitié, une philosophie de vie pour la vie

Le premier a 53 ans et souffre de cataracte congénitale, son oeil gauche ne voit plus. En 2000 un accident du travail lui fait perdre son deuxième oeil. M. Wenqi âgé de 53 ans lui aussi a perdu ses deux bras lors d’un accident à l’âge de 3 ans. En 2001 ces éco-guerriers louent une bande de terre au gouvernement afin d’y planter des arbres pour les générations futures.

jia-haixia-jia-wenqi-elderly-handicape-plante-arbres-chine-8

Ce travail leur permettra aussi de toucher un modeste revenu de la part du gouvernement et protégera le village des inondations. Chaque jour ils partent au travail armés d’un marteau et d’une baguette en fer. Ils doivent franchir une rivière avant d’arriver sur place alors M Wenqi porte son compagnon aveugle.

A Lire :  Les Chiens et les Chats sont des Etres Sensibles #NONALABANDON cet Eté (Video)

jia-haixia-jia-wenqi-elderly-handicape-plante-arbres-chine-4

Mais ces deux compères n’ont pas d’argent pour acheter de jeunes arbres : ils doivent procéder à de l’abattage qui n’est pas facile et nécessite de M. Haixa d’escalader les arbres. Il est guidé par son compagnon alors qu’il se hisse dans les branches. De retour sur la terre ferme, celui-ci fait un trou et plante la jeune pousse. Puis c’est au tour de M Haixa d’arroser les plantations. Les oiseaux sont venus les premiers peupler ces abris et à leur façon les remercier d’avoir ainsi oeuvré pour eux.

jia-haixia-jia-wenqi-elderly-handicape-plante-arbres-chine-12

jia-haixia-jia-wenqi-elderly-handicape-plante-arbres-chine-5

jia-haixia-jia-wenqi-elderly-handicape-plante-arbres-chine-9

jia-haixia-jia-wenqi-elderly-handicape-plante-arbres-chine-10

jia-haixia-jia-wenqi-elderly-handicape-plante-arbres-chine-3

jia-haixia-jia-wenqi-elderly-handicape-plante-arbres-chine-2

jia-haixia-jia-wenqi-elderly-handicape-plante-arbres-chine-0

jia-haixia-jia-wenqi-elderly-handicape-plante-arbres-chine-11

Quant à ce duo il avoue n’avoir pas fini de semer les graines du bonheur, pour eux, pour la terre et ses habitants !

Via © Images : Sina / Xinhuanet

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *