Twiza, le Réseau Social de Chantiers Participatifs Ecologiques

Twiza, le Réseau Social de Chantiers Participatifs Ecologiques

twiza-reseau-social-chantiers-participatifs-1

Le principe d’un chantier participatif, solidaire ou collaboratif – appelez-le comme vous voulez – est simple : des particuliers bénévoles préalablement inscrits vous aident à construire votre maison ou viennent en aide au maître d’ouvrage. Non seulement des économies substantielles sont réalisées mais les passionnés du marteau vont pouvoir se rencontrer, travailler ensemble et partager, dans un esprit convivial.

twiza-reseau-social-chantiers-participatifs-2

Rencontres et échanges

Ces chantiers vont générer des rencontres, des échanges de savoir-faire. Bénévoles et responsables de chantier vont grâce au réseau Twiza pouvoir se mettre en relation et se rencontrer facilement. En Algérie, en Kabylie, foyer des peuples berbères, on fait appel à la TWIZA, un mécanisme de solidarité ancestral, pour par exemple cultiver les champs, bâtir des habitations. Chacun dans le village apporte alors sa contribution, qu’elle soit celle d’un expert, ou propose de la main d’oeuvre tout aussi précieuse. Ces rassemblements donnent lieu à des moments de grande convivialité.

A Lire :  A 81 ans cette Mamie Geek Programme son Application Mobile (video)

twiza-reseau-social-chantiers-participatifs-4

Cette plate-forme gratuite qui a vu le jour en 2014 grâce entre autres à Cédric Daniel et Vincent Peigné, réunit donc participants et chefs de chantiers participatifs et écologiques. Côté organisateurs, ceux-ci déposent une annonce dans laquelle ils décrivent leur projet ainsi que leurs besoins en donnant un maximum de précisions comme la date, la durée, le nombre de participants et les prestations offertes (repas, hébergement…). Côté participants il suffit de cliquer sur ‘Trouver un chantier’ en choisissant une localisation et un thème.

A Lire :  Une Tente Saharienne sur l'Esplanade de l'IMA à Paris

twiza-reseau-social-chantiers-participatifs-3

Entraide, convivialité et participation ou DIY (le faire soi-même) : des mots forts pour une aventure humaine et personnelle unique et inévitablement enrichissante.

© Images : Twiza

Facebook Comments

1 Comment

  1. Denise PODEVIGNE

    Je souhaiterais rénover un vieux bâtiment agricole (habitation avec grange) et avoir des informations concernant vos possibilités. je vous en remercie d’avance, très cordialement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *