Le Plus Ancien Livre en Couleur de Peinture et de Calligraphie est en Ligne

Le Plus Ancien Livre en Couleur de Peinture et de Calligraphie est en Ligne

- in Art
0

Livre Ancien Couleur

Nous prenons souvent tout ce qui est imprimé pour quelque chose de normal avec la technologie poussant l’information toujours plus loin dans le royaume numérique. Mais il fut un temps ou l’impression en couleur n’était pas seulement une nouveauté mais une technologie de pointe.

Livre Ancien Couleur

Un manuel chinois datant de 1633

L’Université de Cambridge nous aide à nous rappeler ceci en mettant le plus vieux livre en couleur dans sa bibliothèque numérique disponible en ligne gratuitement. Ils combinent donc le meilleur des nouvelles technologies avec les techniques de l’ancien monde.

Publié en 1633, le texte chinois a été imprimé à l’aide de la technique appelée xylographie. C’était une méthode commune en Corée et au Japon où les planches en bois étaient sculptées avec le texte et les images pour chaque page. Dans ce cas, le Shi zhu zhai shu hua pu (The Ten Bamboo Studio Manual of Painting and Calligraphy) contient des images multicolores qui ressemblent à de la peinture aquarelle.

Livre Ancien Couleur

Cette perfection de couleur en xylographie est connue comme le douban et a été inventé par Hu Zhengyan. Ce dernier parfait sa technique de couleur durant la dynastie Ming avec le Studio Manual of Painting and Calligraphy étant l’un de son travail le plus connu. Cette référence dans le domaine reste disponible pendant 200 ans.

Le livre comprend 8 catégories : oiseaux, prunes, orchidées, bambous, fruits, pierres, dessins à l’encre et divers. A l’exception d’une catégorie, chaque sujet a une image suivie de texte et le plus souvent d’un poème. La copie numérisée a été certifiée par un expert de premier plan comme ‘la parfaite et la seule copie conservée dans sa reliure originale.’ Elle a été ouverte seulement il y a quelques années après avoir été découverte dans les caves de Cambridge.

Livre Ancien CouleurLivre Ancien CouleurLivre Ancien Couleur

Livre Ancien CouleurLivre Ancien CouleurLivre Ancien Couleur

Ce qui surprend avant tout est ‘l’étonnante fraîcheur des images comme si on ne les avait jamais regardées depuis plus de 300 ans’ rappelle Charles Aylmer, directeur du département Chine de la bibliothèque.

Via © Images : DR / University of Cambridge Digital Library

A Lire :  Sculpter les Ballons avec Réalisme est un Art, la Preuve !

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *