La Timidité des Cimes ou Quand les Arbres ne se Touchent Pas

La Timidité des Cimes ou Quand les Arbres ne se Touchent Pas

timidite cimes arbres crown shyness

Appelé en français ‘Timidité des cimes’, en anglais ‘Crown Shyness’, ce phénomène d’allélopathie se traduit par le maintien entre certains arbres d’une distance nommée ‘fente de timidité’ ou entre des branches maîtresses, le même phénomène étant également observable au niveau des racines.

timidite cimes arbres crown shyness

Trous de lumière dans la canopée

En effet lorsque vous levez les yeux vers certaines espèces d’arbres imposants comme l’eucalyptus, l’épinette de sitka, le mélèze du Japon, chacun peut observer ce fait unique, les branches les plus hautes ne se touchent pas.

A Lire :  En Chine la Vallée des Abricotiers en Fleurs est une Pure Merveille

Depuis les années 20, les scientifiques étudient le sujet, le ‘Crown Shyness’ étant constaté entre les arbres de mêmes et différentes espèces dans de nombreux endroits dans le monde. Nonobstant le type d’arbre ou d’environnement, la timidité des cimes semble culminer dans une même esthétique caractérisée par des trous de lumière aux allures de canaux sinueux, de fentes en zigzag ou encore de rivières tortueuses.

timidite cimes arbres crown shyness

C’est pour certains un moyen de laisser la lumière pénétrer dans la forêt pour que la photosynthèse puisse se produire sur les plantes vivaces mais aussi d’éviter les maladies contagieuses ou autres parasites. Pour d’autres, lors de vents forts cela se produit quand les branches des arbres s’entrechoquent.

A Lire :  Les Mouvements Perpétuels dans une Video Hypnotique

timidite cimes arbres crown shyness timidite cimes arbres crown shynesstimidite cimes arbres crown shyness timidite cimes arbres crown shyness

Même s’il reste mystérieux, la ‘timidité des cimes’ est avant tout spectaculaire !

Via © Images : DR

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *