10 Ans à Photographier les plus Belles Bibliothèques au Monde

10 Ans à Photographier les plus Belles Bibliothèques au Monde

bibliothèques intérieurs reinhard gorner

Depuis plus de 30 ans le photographe allemand Reinhard Görner immortalise l’architecture tant historique que contemporaine. C’est en assistant à des cours à l’université après être allé à une conférence de Julius Shulman et avoir été inspiré par son livre ‘Architectural Photography‘ qu’il est attiré par l’architecture en photographie.

bibliothèques intérieurs reinhard gorner

Un lieu de contemplation

Depuis plus de 40 ans Reinhard Görner s’est en effet fait un nom dans ce domaine, en exposant ses photos. Et s’il est un lieu par excellence où l’architecture a rendez-vous avec l’histoire, la bibliothèque en est le parfait exemple, gardienne de la mémoire de l’humanité, un lieu où notre monde moderne ne semble avoir aucune emprise.

A Lire :  Escapade Parisienne en Fleurs et en Couleurs par Saul Aguilar

bibliothèques intérieurs reinhard gorner

Ses photos de plus de 50 bibliothèques extraordinaires mettent l’accent sur cette symétrie fascinante et la luxueuse opulence de ces sanctuaires où les livres sont rois, ces rayonnages empilés en hauteur avec des connaissances là en attente d’être apprises.

Dans ses photographies, le spectateur apprécie non seulement l’espace en tant que lieu par excellence d’éducation mais aussi en tant que chef d’oeuvre artistique. Reinhard Görner travaille souvent sur des séries qui constituent des collections continuelles d’intérieurs à travers le monde. Par exemple son portfolio Libraries / Bibliothèques commencé en 2008 immortalise ces zones de méditation éducationnelle illustrant la grande variété des intérieurs de Berlin à Oxford en passant par Stuttgart.

A Lire :  Invasion de Moutons dans les Vertes Collines de Toscane

bibliothèques intérieurs reinhard gorner

Il explique ‘Mon but est d’ouvrir les espaces, dans tous les sens, visuel, mental et spirituel. Je souhaite transcender l’esprit des uns et des autres en un royaume plus calme, plus créatif. Si vous regardez une de mes images, le monde s’agrandit, raconte des histoire et illumine votre vie quotidienne. Photographier l’architecture est une question de composition et de priorités. Pour découvrir l’ensemble du portfolio de Reinhard Görner, rendez-vous sur son site Internet ou sur Saatchi Art.

bibliothèques intérieurs reinhard gorner bibliothèques intérieurs reinhard gorner bibliothèques intérieurs reinhard gorner bibliothèques intérieurs reinhard gorner bibliothèques intérieurs reinhard gorner

Les bibliothèques restent des lieux de culture, hors du temps et chargés d’histoire !

Via © Images : Reinhard Görner

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *