Silence On Lit, le Bonheur de Lire au Quotidien une Initiative à Vivre

Silence On Lit, le Bonheur de Lire au Quotidien une Initiative à Vivre

silence on lit lecture plaisir quotidien

Dans notre monde moderne où chaque jour presse, médias nous abreuvent d’informations qui le lendemain ne sont plus d’actualité remplacées par d’autres, lire est un luxe, une respiration indispensable que peu s’accordent tant notre quotidien ne nous laisse aucun répit. Mais une association ‘Silence, On Lit !‘ créée par Danièle Sallenave, de l’Académie Française, Ayse Başçavuşoğlu, directrice du Lycée Tevfik Fikret à Ankara, et Olivier Delahaye. a choisi de remettre ce plaisir au goût du jour et pour tous, enfants et adultes.

Lecture plaisir

Cette belle aventure commence en Turquie où depuis maintenant 15 ans dans le lycée francophone Tevfik Fikret d’Ankara accueillant 1800 élèves, élèves, personnels de l’établissement y compris la directrice et enseignants, tous lisent chaque jour à la même heure en silence durant 10 puis aujourd’hui 15 minutes :  ‘Silence, On Lit !’ est né ici . Ce plaisir que chacun savoure au quotidien, personne ne voudrait aujourd’hui l’abandonner.

A Lire :  Inspirée par la Nature, cette Coloriste Transforme vos Cheveux en Oeuvres d'Art

silence on lit lecture plaisir quotidien

Car lire c’est d’abord profiter du silence qui va bien au delà de l’absence de bruits, une expérience que ceux qui sont allés dans le désert connaissent. Lire est également un formidable moyen d’apprendre de façon ludique orthographe et grammaire et plus tard de pouvoir comprendre un texte et de jouer à son tour avec les subtilités de la langue française.

En effet l’histoire ici prend tout son temps, des dimensions insoupçonnées, nous fair retenir notre souffle et n’est ni fragmentée, ni saucissonnée. La lecture est qui plus est un outil de concentration et de mémorisation hors pair : personnages, motivations, intrigues nous y invitent sans cesse. Elle améliore notre santé, anti stress par excellence. Enfin elle permet de mieux comprendre le monde, de se former l’esprit par les lettres en lisant les grands textes du passé, de faire ses humanités… de se forger sa propre opinion. Alors entreprises ou établissements scolaires, pour aider, soutenir, rejoindre ou en savoir plus sur ‘Silence on Lit !’, rendez-vous sur leur site internet.

A Lire :  3500 Nichoirs ont été Installés dans les Villes pour le Bonheur des Oiseaux

silence on lit lecture plaisir quotidien

« Écrire et peut-être lire plus encore sont déjà, en eux-mêmes, des actes de résistance à la non-pensée, à l’absence de jugement, à la modernité aveugle. Donc, lisons, c’est ce que nous pouvons faire de mieux pour assurer à la littérature toute sa place dans notre vie et dans la société. » Antoine Compagnon

© Images : Pixabay

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *