Ruches Urbaines Design pour Sauver les Abeilles Solitaires

ruches-villes-abeilles-solitaires-maliarts

Le studio de design de Mexico City, Maliarts, vient de concevoir de superbes ruches urbaines, nouveaux refuges pour les abeilles solitaires. Baptisé ‘Refugio’, le projet consiste actuellement en trois ruches distinctes et sculpturales dont l’objectif est d’attirer diverses espèces d’abeilles solitaires.

ruches-villes-abeilles-solitaires-maliarts

Un Refuge pour abeilles des villes

Construit avec des matériaux naturels, chaque refuge offre un endroit où se reposer et un accès à la nourriture et à l’eau pour les insectes. Quand la plupart pensent aux abeilles, ce sont les mouches à miel sociables et les bourdons qui viennent en premier à l’esprit. Cependant les abeilles solitaires – qui comme le nom le suggère sont des abeilles seules qui n’appartiennent à aucune colonie – constituent la majorité des espèces d’abeilles dans le monde. Bien qu’elles soient moins populaires parce qu’elles ne produisent généralement ni miel ni cire, les abeilles solitaires sont de puissantes pollinisatrices et ont un rôle important à jouer dans notre système de nourriture.

ruches-villes-abeilles-solitaires-maliarts

‘Lorsque nous parlons d’abeilles, nous imaginons généralement l’abeille européenne (Apis mellifera) quand en réalité environ 90 % sont considérées solitaires.’ explique Gabriel Calvillo de MaliArts. ‘Le fait que les abeilles solitaires ne génèrent aucun ‘produit de consommation’ pour l’homme signifie qu’il ne leur est accordé guère d’attention, mais de récentes études pointent le fait qu’elles sont peut-être les plus efficaces pollinisatrices dans la nature.’

A découvrir :  Jardins Verticaux en Cascades dans Jungles Urbaines de Beton

ruches-villes-abeilles-solitaires-maliarts

Afin d’attirer l’attention sur ces abeilles et créer des habitats pour les insectes en danger, Maliarts a conçu ces structures, chacune étant sculptée en fonction des préférences de nidification et de refuge des principales intéressées. Chaque hôtel pour abeilles est en pin et teck, possède un toit en céramique, un corps et des pieds en fer prêt à être installé dans un environnement urbain. Des mangeoires et de l’eau sont également intégrés à la ruche. Pour en savoir plus sur MaliArts, rendez-vous sur leur site Internet.

ruches-villes-abeilles-solitaires-maliarts ruches-villes-abeilles-solitaires-maliarts ruches-villes-abeilles-solitaires-maliarts

Des ruches qui devraient être présentes dans toutes les villes !

Via © Images : Maliarts

Add Comment