Salon du Chocolat 2011 : Ateliers Cacao et Commerce Equitable

, Salon du Chocolat 2011 : Ateliers Cacao et Commerce Equitable

Le Salon du Chocolat ouvre ses portes du 20 au 24 octobre 2011 à la Porte de Versailles à Paris réunissant de nouveau pour le plus grand plaisir des papilles des uns et des autres, producteurs, transformateurs, marques, chocolatiers artisans mais aussi gourmands. Déguster la star de ce salon, le chocolat sous toutes ses formes voire un simple carré rime avec plaisir mais savoir qui l’a fabriqué et dans quelles conditions reste bien mystérieux pour le consommateur ou ne l’intéresse pas outre mesure.

, Salon du Chocolat 2011 : Ateliers Cacao et Commerce Equitable

A cette occasion, deux associations Max Havelaar France et Eclairage Public proposent une infographie riche d’enseignement sur ce commerce mondial qui se situe au 3e rang après le sucre et le café, les origines (principalement africaines) de cette fève tant convoitée, le cacao. Chaque année ce sont 79 milliards de dollars que génèrent ce commerce fort rentable, 90 % de la production mondiale étant issue de petites fermes de moins de 5 hectares.

A Lire :  Vous Allez Adorer ces Sucettes Faites avec de Vraies Fleurs

, Salon du Chocolat 2011 : Ateliers Cacao et Commerce Equitable

Le commerce équitable ne représente qu’une part infime à savoir 1,3 % des volumes vendus de cacao, le revenu des producteurs s’élevant à 1 $ par jour et les enfants se voient exploités dans les plantations où ils travaillent. Le chocolat prend soudain un goût bien amer. Au cours de ce salon afin de sensibiliser le public, petits et grands, des ateliers seront organisés par Max Havelaar et e-Graine sous forme de débats, de découvertes, d’animations participatives pour enfants de 8 – 12 ans. Pour en savoir plus sur cette opération et découvrir l’infographie en haute définition, c’est ici.

A Lire :  Change Toothpaste, le Dentifrice en Pastille et sans Tube

, Salon du Chocolat 2011 : Ateliers Cacao et Commerce Equitable

Enjeux de la filière cacao, principes du commerce équitable, le chocolat va enfin révéler ses véritables « saveurs » économiques.

© Images : Salon du Chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *