The Blue Carpet par Jonathan Brechignac : Tapis Géométrique Illustré au Stylo Bille
Le studio de design parisien, Joe & Nathan, a été créé par Jonathan Bréchignac, directeur artistique de son état. En 2012 il réalise au stylo à bille noir une étonnante série de tapis aux motifs complexes et décoratifs.
Le stylo au tapis
The Blue Carpet, le Tapis Bleu en français comme son nom le suggère accueille désormais une couleur monochromatique : l’illustration est d’envergure et a des allures de carte ancienne, celle-ci mesurant 115 cm sur 73 cm. Illustrée à partir de stylos à bille bleus mais aussi d’encre UV, le papier constitue le support de cette oeuvre.
Un bleu géométriquement hypnotique
Un minimum de discipline et de détermination ont été indispensables pour mener à bien une telle réalisation. En effet le centre de l’illustration a des allures de mandala, la diversité et à la complexité des motifs géométriques a nécessité concentration, diligence et opiniâtreté, chaque centimètre carré ayant fait l’objet de la même minutie. Pour nos amis belges et les autres, il est possible d’admirer ce tapis à Bruxelles à la Villa Empain dans le cadre de l’exposition intitulée « The Blue Route » jusqu’au 4 février 2014.
Les oeuvres réalisées avec cet instrument d’écriture ont toutes un petit plus, que ce soient les saisissants portraits exécutés par l’autodidacte Samuel Silva, le passionné de stars hollywoodiennes James Mylne, en passant par le « gribouilleur » Vince Low.