Campagne pour en Finir avec les Préjugés sur l’Afrique
Pour balayer définitivement (il faut le souhaiter) les nombreux préjugés que les personnes cultivent à l’égard de l’Afrique et de ses habitants, l’Association des Etudiants Africains du College Ithaca de New York – the IC African Students Association – vient de lancer une campagne photo intitulée « The Real Africa: Fight the Stereotype » / « La Vraie Afrique : Combattre les Stéréotypes » las d’entendre sempiternellement ces inepties « Parlez-vous africain ? » « L’Afrique est un pays. » – NON un continent !
Il faut en finir avec les clichés
Il s’agit en effet ici d’éduquer et de faire prendre conscience à chacun des stéréotypes courants combattant ainsi l’ignorance, comme cette énormité, à savoir que l’Afrique est une entité homogène plutôt qu’un continent divers comptant plus de 50 pays. Les étudiants âgés de 18 à 21 ans posent ainsi enveloppés dans les drapeaux des différents pays de ce continent ou les tenant fièrement accompagnés chacun d’une citation pour le moins percutante.
Défilent alors devant nos yeux des vérités souvent occultées ou travesties comme « L’Afrique n’est pas un pays. » « L’Afrique n’est pas un pays rempli de maladies. » voire « L’Afrique n’a pas besoin d’être sauvée » ou celle-ci « L’Afrique n’est pas définie par la pauvreté » mais aussi « Les Africains ne se ressemblent pas tous. » La suite de cette série de photos est à découvrir dans la galerie ici.
Une campagne authentique, sans faux-semblant !
PS : A Béatrice, Congolaise, qui parle le lingala mais aussi le français en sachant que dans son pays sont parlées plus de 40 langues… Quant à l’Afrique, elle en compte 2 000 😀
Via © Images The IC African Students Association