Lettre d’un Grand Père à ses Petits Enfants : 10 Belles Leçons de Vie Inspirantes

0

James K Flanagan Grandfather Grand Pere Petite Fille - Lettre d’un Grand Père à ses Petits Enfants : 10 Belles Leçons de Vie Inspirantes

Débutée la veille de son 72e anniversaire, cette lettre signée James K Flanagan, qu’un grand-père a adressé à ses 5 petits-enfants, Ryan, Conor, Brendan, Charlie et Mary Catherine, quelques mois avant de décéder subitement d’une attaque cardiaque, reste ô combien précieuse pour nous tous et pleine de sagesse. Elle comporte de nombreux conseils à mettre en pratique chaque jour.

1. Chacun d’entre vous est un merveilleux cadeau de Dieu, à la fois pour votre famille et le monde. Souvenez-vous en, en particulier lorsque les vents glacials du doute et du découragement s’abattent sur votre vie.

2. N’ayez peur… de personne et de rien lorsqu’il s’agit de vivre votre vie pleinement. Poursuivez vos espoirs et vos rêves, peu importe combien difficiles ou différents ceux-ci apparaissent aux yeux des autres. Beaucoup trop de personnes ne font pas ce qu’elles veulent ou devraient le faire parce qu’elles imaginent ce que les autres peuvent penser ou dire.

Rappelez-vous, si ces derniers ne vous apportent pas un bouillon de légumes lorsque vous êtes malade et restent près de vous quand vous avez des ennuis, alors ils ne comptent pas. Evitez ces pessimistes à l’âme revêche qui écoutent vos rêves puis disent « Oui mais si… ». Zut avec « Et si… » Faites-le ! La pire chose dans la vie est de regarder en arrière et de dire « J’aurais …, J’aurais pu…, J’aurais dû… » Prenez des risques, faites des erreurs.

3. Nous sommes tous pareils. Certains peuvent porter des chapeaux chics ou avoir des titres ronflants ou (de façon temporaire) du pouvoir et vouloir vous faire penser qu’ils sont au dessus du reste. Ne les croyez pas… Ils ont les mêmes doutes, peurs et espoirs ; ils mangent, boivent, dorment et pètent comme tout le monde. Posez toujours des questions aux responsables mais avec sagesse et de la meilleure des façons.

4. Faites une liste de vie sur toutes ces choses que vous voulez faire : voyager, acquérir des connaissances, maîtriser une langue, rencontrer quelqu’un de spécial. Faites la longue et chaque année accomplissez en quelques-unes. Ne dites pas « Je le ferai demain » (ou le mois prochain ou l’année prochaine). C’est le moyen le plus sûr d’échouer. Il n’y a pas de demain et il n’y a pas de moment « idéal » pour commencer à faire quelque chose excepté maintenant.

5. Soyez gentil et prenez sur vous pour aider les gens, particulièrement les faibles, les craintifs et les enfants. Chacun a ses chagrins et a besoin de notre compassion

6. Ne rejoignez pas l’armée ou toute organisation qui vous entraîne à tuer. La guerre est néfaste. Toutes les guerres sont déclarées par des hommes d’âge mur qui obligent ou trompent les hommes jeunes à haïr et à s’entretuer. Ces vieux survivent et de la même façon qu’ils avaient commencé la guerre avec un stylo et du papier, ils la finissent. Tant de personnes bonnes et innocentes meurent. Si les guerres étaient aussi bonnes et nobles, pourquoi les dirigeants qui les commencent ne partent pas immédiatement se battre ?

7. Lisez autant que vous pouvez. Les livres sont de merveilleuses sources de plaisir, de sagesse et d’inspiration. Ils n’ont pas besoin de batterie ou de connexion internet pour vous enrichir et ils peuvent aller n’importe où.

8. Dites la vérité.

9. Voyagez : toute votre vie mais particulièrement lorsque vous êtes jeune. N’attendez pas que vous ayez assez d’argent ou jusqu’à ce que tout soit « parfaitement ok ». Cela n’arrive jamais. Ayez votre passeport aujourd’hui.

10. Choisissez votre métier ou profession parce que vous l’adorez. Certainement il y aura des moments difficiles mais un travail doit être une joie. Attention à ne pas choisir un travail juste pour l’argent  – cela va handicaper votre âme.

Et ce grand-père termine sa lettre par « Soyez reconnaissant« . En Irlande on dit « C’est un jour dans nos vies et il ne va pas revenir. Vivez chaque jour avec ceci à l’esprit. » / « This is a day in our lives and it will not comme again. Live everyday with this in mind. »

Via © Images : DR

Requêtes Associées:

  • lettre du grand pere a ses petits enfants

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

You might also like
Leave A Reply

Your email address will not be published.