Virunga, le Film qui Denonce les Massacres des Gorilles au Congo (video)

, Virunga, le Film qui Denonce les Massacres des Gorilles au Congo (video)

Créé en 1925, le Parc national des Virunga est non seulement le plus ancien parc national de la République démocratique du Congo mais aussi d’Afrique : la richesse de sa faune et de sa flore reflète une incroyable biodiversité. Situé à l’Est du Congo, il comprend en partie les montagnes des Virunga, près du Rwanda et de l’Ouganda.

, Virunga, le Film qui Denonce les Massacres des Gorilles au Congo (video)

L’homme 1ere menace

L’ethologue américaine Dian Fossey y est malheureusement assassinée en 1985, primatologue spécialiste dans l’étude du comportement des gorilles des montagnes. Une autre scientifique britannique et grande dame Jane Goodall, spécialiste des chimpanzés, y accomplit depuis de nombreuses années un travail tout aussi remarquable.

Outre le fait de connaître une densité de population des plus élevée, des menaces encore plus graves pèsent sur la pérennité de ce sanctuaire comme les braconniers tuant les gorilles des montagnes, les rebelles hutus abattant les arbres et détruisant la forêt mais auss les groupes armés massacrant les hippopotames dont la population est passée de 30 000 à 400. Les 650 gardes forestiers chargés de surveiller cette étendue ont fort à faire.

A Lire :  Les Joyaux de Madagascar : Huiles Essentielles Bio

, Virunga, le Film qui Denonce les Massacres des Gorilles au Congo (video)

l’Exploration Pétrolière un désastre écologique

Les pays africains disposent souvent d’inestimables réserves de métaux précieux et autres minerais comme le pétrole suscitant alors la convoitise des grands groupes mondiaux, et la RDC est virtuellement l’un des pays les plus riches de la planète… Et le parc des Virunga abriterait dans son sous-sol des réserves pétrolières non négligeables. Des permis d’exploration ont été accordés par l’Etat congolais à Total, ENI et Soco, cette dernière ayant commencé les travaux de prospection malgré l’interdiction de toute exploration dans les Virunga au mépris des lois nationales et internationales, le WWF condamnant fermement cette décision irresponsable.

A Lire :  Quand les Heures se Dessinent sur le Sable de cette Horloge

, Virunga, le Film qui Denonce les Massacres des Gorilles au Congo (video)

Sir David Attenborough ne compte pas les laisser faire

Le réalisateur et naturaliste britannique Sir David Attenborough vient d’ajouter sa voix à la campagne demandant à la compagnie britannique Soco International de cesser ses explorations pétrolières dans le parc national des Virunga classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et l’objet d’un documentaire choc disponible en ligne sur la chaîne internet Netflix vendredi 7 novembre 2014. Cette personnalité rejoint ainsi Desmond Tutu et Sir Richard Branson dans la défense de ce parc national qui abrite plus d’espèces d’oiseaux et de mammifères que n’importe quel autre parc african.

Pour ce qui est de Soco, le réalisateur qui ne mâche pas ses mots a ajouté qu’il attendait une réponse sérieuse de cette compagnie britannique face aux allégations de corruption et d’intimidation qui pèsent à son encontre.

A Lire :  Campagne Biocoop, Notre Alimentation est une Usine Chimique
Via © images et vidéo : Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *