Plus de 5 Milliards de Plastique Flottent dans les Océans

Plus de 5 Milliards de Plastique Flottent dans les Océans

- in Inspiration

pollution oceans plastique danger planet 1 - Plus de 5 Milliards de Plastique Flottent dans les Océans

Il aura fallu pas moins de 6 longues années de travail et 24 expéditions pour que l’équipe constituée de chercheurs français, néo-zélandais, australiens, chiliens et américains puisse enfin tirer les conclusions qui s’imposaient de leur étude sur le nombre de sacs plastiques disséminés dans nos océans.

pollution oceans plastique danger planet 0 - Plus de 5 Milliards de Plastique Flottent dans les Océans

La mer est en danger

En effet présent malheureusement partout le plastique est un vrai danger pour l’environnement, que ce soit sur la terre, à la surface de l’eau ou sous l’eau. Non seulement il étouffe, étrangle les animaux, mais aussi les petites pièces peuvent être ingérées par les poissons et les produits chimiques du plastique peuvent malheureusement ainsi être transmis à la chaîne alimentaire. Au delà de cela, le plastique joue le rôle d’aimant pour les polluants mazoutés.

pollution oceans plastique danger planet 2 - Plus de 5 Milliards de Plastique Flottent dans les Océans

La plupart de ces sacs plastiques s’accumulent dans les gyres océanographiques, les courants circulaires des océans. Ils agissent comme des déchiqueteuses mettant ce matériau en lambeaux et le dispersant dans le reste des océans. L’un des chercheurs utilise l’image suivante à savoir que mettre un filet dans ces courants  est comme essayer de naviguer à travers une soupe de plastique. On compte plus de 5 milliards de plastique qui flottent soit l’équivalent de 269 000 tonnes (ou 28 500 camions poubelle).

pollution oceans plastique danger planet 3 - Plus de 5 Milliards de Plastique Flottent dans les Océans

Mais les plongeurs le savent pertinemment et depuis plusieurs années : la beauté des fonds marins a tendance à fondre comme neige au soleil et ces derniers voient les espèces disparaître les unes après les autres et leurs spots se réduire comme peau de chagrin !

Via / Via © Images : DR

.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *