Une Tente Saharienne sur l’Esplanade de l’IMA à Paris
A Paris sur les bords de la Seine, sur l’esplanade de l’Institut du Monde Arabe a pris place une installation éphémère de 650 mètres carrés, une imposante tente tissée à la main et cousue par les femmes du désert saharien, un tissage capable de laisser dehors aussi bien le froid glacial de la nuit que celui de l’hiver sans oublier la chaleur brûlante d’un soleil ardent.
Le Moussem de Tan-Tan, ville du sud-ouest marocain, signe cette réalisation monumentale qui restera sur place jusqu’au 25 janvier 2015 dans le cadre de l’exposition « Le Maroc Contemporain ». Le moussem – classé Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco – réunit des dizaines de tribus nomades du Sahara, formidable vecteur de propagation des cultures orales et artistiques sahraouies.
C’est le studio d’architecture Kilo qui a eu pour mission de dresser cette traditionnelle tente saharienne en laine de chameau et de chèvre faisant face à la façade en verre et en métal signée Jean Nouvel du bâtiment de l’IMA de Paris. Quant à l’installation montable et démontable, elle joue sur les hauteurs et le rythme avec ses 9 sommets : elle accueille un espace où chacun peut se promener librement, un café littéraire mais aussi une boutique de design et d’artisanat marocain contemporain.
Une artistique mise en avant d’un peuple ignoré.
Via © Images : IMA