Les Chouettes nous Donnent une Impressionnante Lecon de Camouflage
Il y a un an, le studio ArtWolfe nous offrait une impressionnante série de photos montrant l’art inné des animaux de se fondre dans leur environnement et de devenir quasi indétectable à l’oeil nu sauf pour ceux qui possèdent un sens de l’observation aigu.
L’art du camouflage
Aujourd’hui c’est à la rencontre de chouettes oiseaux ou plutôt de petits ducs maculés que nous partons, photographiés par Graham McGeorge dans les marais d’Okefenokee dans l’Etat de Géorgie, une zone marécageuse composée d’une tourbe peu profonde s’étendant sur 1600 km2, à savoir deux Etats, la Géorgie et la Floride.
Oiseau de la famille des hiboux, le petit duc maculé habite les forêts et niche dans le tronc des arbres et autres cavités naturelles occupées par des pics : ce rapace nocturne chasse ses proies la nuit – oiseaux mais aussi souris, rats et mulots – et possède sur la tête deux aigrettes aux allures d’oreilles de chat.
Se camoufler est une seconde nature et protection
Ce dernier vit en Amérique du Nord, au Sud du Canada ainsi qu’au Mexique. Mais lorsque le petit duc maculé sent un danger, il va prendre l’apparence du tronc où il a trouvé refuge plaquant ses plumes contre son corps et devenir ainsi presque invisible si ce ne sont ses yeux perçants que l’on distingue. Graham McGeorge a reçu de nombreux prix pour ces photos dont en 2013 le Prix du Mérite pour le National Geographic Traveler Contest.
Mais réaliser de telles photos nécessite avant tout une dose de patience monumentale que l’on soit photographe débutant ou expérimenté. Quant à ce dernier il s’interdit d’appâter l’animal mais fait preuve d’une ouïe hors pair et d’un regard d’aigle. Pour admirer le portfolio de ce chouette photographe, direction son site ici, sa page Facebook là.
Le moment le plus apprécié de ce photographe : contempler les expressions touchantes du jeune hibou et du bébé hibou et ces moments sont sans prix !
Via © Images : Graham McGeorge