Pour Sauver les Abeilles, ce Street-Artiste les Peint sur les Murs des Villes

Pour Sauver les Abeilles, ce Street-Artiste les Peint sur les Murs des Villes

- in Art

louis-masai-michel-street-art-londre-abeilles-realiste-9

L’abeille est une pure merveille… Ces insectes vivent en colonie et forment une société dont l’organisation est exemplaire. La vie ici est centrée autour de la reine : jusqu’à 50000 ouvrières s’activent dans son sillage, tour à tour nettoyeuses, nourrices, architectes, manutentionnaires, ventileuses, gardiennes et butineuses. louis-masai-michel-street-art-londre-abeilles-realiste-6

#SaveTheBees

Mais en France les populations d’abeilles diminuent de façon inquiétante depuis trente ans. Malheureusement d’autres pays en Europe sont aussi concernés ainsi que l’Amérique du Nord et l’Asie. Cette mortalité est due entre autres à l’usage intensif de produits phytosanitaires nocifs pour les abeilles.

louis-masai-michel-street-art-londre-abeilles-realiste-5

Ce phénomène de mortalité affectant les colonies d’abeilles domestiques est appelé syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles / Colony Collapse Disorder affectant en aval la production apicole. Les ruches sont retrouvées vidées de leurs habitantes. Car l’abeille malgré sa petite taille possède un rôle d’envergure en tant que pollinisatrice d’arbres comme le pommier, l’amandier, le cerisier, mais aussi l’oignon, le concombre, l’arachide etc, tous sont tributaires des abeilles à 90 %  parfois même à 100 %.

A découvrir :  Ses Artistiques Biscuits Pop Art vont vous Mettre l'Eau à la Bouche

louis-masai-michel-street-art-londre-abeilles-realiste-1

Disparition des colonies  d’abeilles

Ce projet #SavetheBees a germé lors d’un voyage en Afrique du Sud où le street-artiste londonien, Louis Masai Michel peint là-bas des espèces en danger : il accumule alors les connaissances sur les abeilles et prend la pleine mesure des lourdes implications du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles.

louis-masai-michel-street-art-londre-abeilles-realiste-4

Son projet mural Save the Bees voit ainsi le jour permettant la prise de conscience de tous de la situation critique que connaît l’abeille. Il se met à peindre une série d’oeuvres murales faisant fleurir sur les murs des villes autour de Londres dès le mois de mai de l’année dernière des essaims d’abeilles. un vrai engouement s’ensuit et se propagé à Bristol, Devon, Glastonbury, en Croatie, à New York, à Miami et à la Nouvelle Orléans. Vous pouvez suivre Louis Masai Michel sur son blog, sa page Facebook.

A découvrir :  Poétiques et Minimalistes les Fresques Urbaines de Thierry Noir

louis-masai-michel-street-art-londre-abeilles-realiste-2

louis-masai-michel-street-art-londre-abeilles-realiste-3

louis-masai-michel-street-art-londre-abeilles-realiste-7

louis-masai-michel-street-art-londre-abeilles-realiste-0

louis-masai-michel-street-art-londre-abeilles-realiste-8

Lorsque le street-art s’engage, il devient encore plus percutant.

Via © Images : Louis Masai Michel

Pour Sauver les Abeilles, ce Street-Artiste les Peint sur les Murs des Villes
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *