Les Chiens et les Chats sont des Etres Sensibles #NONALABANDON cet Eté (Video)
Son combat opiniâtre a enfin permis que le Code civil français reconnaisse cette année l’animal comme un ‘être sensible’ et non plus comme un ‘bien meuble’ dont on se débarasserait devenu inutile et / ou encombrant : en 2015 la campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis contre l’abandon massive des chats, chiens à l’approche en particulier des vacances d’été, rappelle cette avancée en matière de droit de l’animal.
Un acte cruel et lâche !
Alors que la période actuelle signifie pour la plupart d’entre nous la concrétisation de vacances tant attendues, certains vont voir cette situation idyllique se transformer en cauchemar, chats et chiens se retrouvant abandonnés sur la fameuse route des vacances et malheureusement en France encore par milliers.
Depuis 2015, l’animal éprouve officiellement de la souffrance et l’abandon en est la cause principale, plus de 270 animaux chaque jour errent sur les bords des routes, totalement déboussolés. C’est pourquoi un hashtag a été lancé derrière lequel les amis des animaux peuvent se rassembler, se mobiliser et sauver ces derniers d’une expérience traumatisante.
#NONALABANDON, une communication tous azimuts
Une campagne print met à l’affiche un chien et un chat avec pour slogan ‘Attention être sensible. L’abandon est un acte de cruauté.’ passible de 30 000 euros d’amende et de 2 ans d’emprisonnement. Un spot radio complète la couverture médiatique mettant à l’honneur le travail des bénévoles des refuges racontant l’état de choc émotionnel de ces animaux lorsque ce cauchemar devient réalité. Enfin une vidéo intitulée ‘les encombrants’ nous fait découvrir Nelson, un chien jugé trop encombrant dont le maître veut se débarrasser. Les yeux de Nelson résument ici toute l’horreur de la situation.
Il est temps d’agir
Si vous souhaitez à votre tour agir concrètement pour que le nombre d’abandons en France continue à diminuer, vous pouvez :
– visiter le site dédié ‘Attention Etre Sensible’ et partager cette campagne avec le plus grand nombre,
– afficher votre soutien sur les réseaux sociaux en n’oubliant pas de mentionner le hashtag #NONALABANDON,
– faire un don afin de permettre aux refuges partenaires de 30 Millions d’Amis à accueillir comme il se doit ces exclus de notre société.
Il est aussi possible de faire une bonne action, à savoir adopter l’un de ces 50 000 à 80 000 animaux qui attendent d’être adoptés dans les refuges plutôt que d’en acheter un. Non seulement cet être va changer votre vie mais cette boule de poils va enfin avoir elle aussi le bonheur de connaître la chaleur d’une vraie famille.
Via © Images : 30 Millions d’Amis