, 9550 Ans pour cet Arbre Suédois le Plus Vieux au Monde

Dans son livre répertoriant ‘The Oldest Things in the World’ / ‘Les Plus Vieux Organismes Vivants au Monde’, Rachel Sussman l’avait déjà mis à l’honneur. Il est vrai que les arbres font partie des organismes vivants qui possèdent la plus longue durée de vie sur terre même si pour ce qui est de cet épicéa son apparence reste somme toute très ordinaire.

, 9550 Ans pour cet Arbre Suédois le Plus Vieux au Monde

A la rencontre du Old Tjikko

Haut de 5 mètres, Old Tjikko s’épanouit au sommet du Fulufjället en Suède. Découvert en 2004, il a été ainsi nommé par le géologue du nom de son chien. Malgré le fait que rien n’indique extérieurement son âge si ce n’est une écorce rabougrie et des branches usées par le temps. la datation au carbone de son système racinaire a permis d’apprendre que le Vieux Tjikko vit depuis 9550 ans – le ginkgo âgé de 1400 ans paraissant soudain bien jeune -, observateur encore vivant d’une discrétion exemplaire d’une partie de l’histoire de l’humanité.

A Lire :  Cell par Jeremy Dennis : Portraits de Voyageurs et leur Smartphone

, 9550 Ans pour cet Arbre Suédois le Plus Vieux au Monde

Sa stupéfiante longévité s’explique par un système racinaire complexe et par une capacité à se cloner stupéfiante.  Chaque 600 ans, le tronc meurt et un nouveau tronc apparaît issu de la même racine expliquant cette régénération permanente. Durant des milliers d’années l’épicéa est resté petit en raison du climat glacial de la toundra, le réchauffement de ces 100 dernières années de la météo a fait grandir l’arbre et celui-ci est un sapin de Noël pas tout à fait comme les autres.

A Lire :  Waterland par Vassilis Tangoulis : Photos Longue exposition en Noir et Blanc

, 9550 Ans pour cet Arbre Suédois le Plus Vieux au Monde

Le Old Tjikko rappelle à l’être humain que la notion de vieillesse est bien relative !

Via / (h/t) © Images : DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *