Il Sculpte d’Hyperréalistes Compositions Florales en Porcelaine
En URSS il exerçait le métier d’architecte : mais à plus de 30 ans, ce dernier quitte son pays, déménage à New York où ses compétences n’intéressent guère. Sans relations et sans expérience Vladimir Kanevsky doit débuter un travail qui le fera vivre financièrement : il décide de sculpter des fleurs plus vraies que nature, un art des plus délicat.
Un jardin de porcelaine
C’est à la main qu’il réalise ses magnifiques illusions aussi délicates qu’hyperréalistes : ses bouquets de couleurs comprennent roses, jacinthes mais aussi pivoines qui toutes paraissent incroyablement réelles mais sont faites en réalité à partir d’argile de porcelaine.
Dans un premier temps l’artiste les modèle puis utilise des techniques de coulage pour former pétales et verdure imitant parfaitement textures naturelles et pliures de la nature. Ensuite la porcelaine est peinte à la main, rangée dans un second temps dans des vases où les fleurs font entrer été comme hiver un rayon de soleil dans la maison.
A presque 50 ans, l’artiste réalise pour Dior une série d’oeuvres sur-mesure. Oscar de la Renta et d’autres remarquent ses dessins pour les moins méticuleux et spectaculaires. Petit à petit il réussit à trouver un équilibre entre son travail les fleurs et sa passion la sculpture.
Magnifiquement artistique et délicatement élégant !
Via © Images : Vladimir Kanevsky