calligraffiti said dokins, Quand la Calligraphie Ephémère Illumine les Sites Historiques en Europe

Mêler calligraphie et graffiti est un art que maîtrise l’artiste mexicain Said Dokins, cet art visuel par excellence étant appelé calligraffiti.

L’art de la mise en scène

Said Dokins combine en effet écriture calligraphique et techniques de graffiti pour créer des peintures murales qui parlent des conflits de pouvoir, de destruction et de contrôle imposés à la fois par des régimes historiques et contemporains.

calligraffiti said dokins, Quand la Calligraphie Ephémère Illumine les Sites Historiques en Europe

Son dernier projet intitulé ‘Heliographies of Memory’ / ‘Héliographies de Mémoire’ utilise des outils lumineux pour explorer la mémoire déplacée imaginant des tableaux de lumière qui se servent de célèbres batiments historiques et d’autres sites emblématiques comme décors temporaires.

A Lire :  Elle Complete ses Illustrations de Mode avec des Objets du Quotidien

‘Cette série de photos Heliographies of Memory capture le geste du calligraphe, ce moment précis où l’action d’inscription a lieu’ explique Dokins. ‘Les textes sont écrits avec de la lumière aussi les mots disparaissent dès qu’ils ont été suggérés par les mouvements du calligraphe, invisibles à l’oeil, ils peuvent juste être capturés par le processus photographique de long-exposure qui lui révèle ce qui s’est passé même si personne ne pouvait le voir.

A Lire :  Cette Artiste Utilise les Tissus des Bus pour Passer Inaperçue

calligraffiti said dokins, Quand la Calligraphie Ephémère Illumine les Sites Historiques en Europe

L’artiste ‘calligraffiti’ a collaboré avec le photographe Leonardo Luna pour saisir ses écrits éphémères. Ces deux artistes ont ouvert la Biennale d’art contemporain Oastrale 2017 à Dresde en Allemagne avec une présentation calligraphique chorégraphiée. Pour en savoir plus sur Heliographies of Memory et Said Dokins, rendez-vous sur son compte Instagram ou sa page Facebook.

calligraffiti said dokins, Quand la Calligraphie Ephémère Illumine les Sites Historiques en Europe calligraffiti said dokins, Quand la Calligraphie Ephémère Illumine les Sites Historiques en Europe calligraffiti said dokins, Quand la Calligraphie Ephémère Illumine les Sites Historiques en Europe calligraffiti said dokins, Quand la Calligraphie Ephémère Illumine les Sites Historiques en Europe

Un projet magnifiquement visuel !

Via © Images : Leonardo Luna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *