Rencontre Créative entre Danseurs de Ballet et Origami

Rencontre Créative entre Danseurs de Ballet et Origami

- in Photographie

plie danseurs ballet costumes origami 1 - Rencontre Créative entre Danseurs de Ballet et Origami

C’est en janvier 2018 que les artistes habitantes de Montréal, Melika Dez et Pauline Loctin, se rencontrent et décident d’unir leur imagination pour une virevoltante collaboration. Cette rencontre donne naissance au PLI.E Project / Projet PLI.E.

plie danseurs ballet costumes origami 4 - Rencontre Créative entre Danseurs de Ballet et Origami

Dansez Plié

Le PLI.E Project mêle les compétences de Melika Dez comme photographe de mouvement à l’expertise de Pauline Loctin dans le domaine de l’art du papier. Celui-ci met en scène des danseurs du monde entier vêtus de costumes en papier pliés à la main.

plie danseurs ballet costumes origami 2 - Rencontre Créative entre Danseurs de Ballet et Origami

L’artiste papier a façonné spécifiquement chaque forme de robe et la palette de couleur au danseur qui la présenterait. Melika Dez quant à elle a travaillé à situer ses modèles dans des décors iconiques comme les rues de New York City au musée du Louvre de Paris. Les réalisations en papier de Pauline Loctin vont de ressemblants tutus traditionnels de ballet à des formes expérimentales pliées de façon complexe.

plie danseurs ballet costumes origami 5 - Rencontre Créative entre Danseurs de Ballet et Origami

Pour ce faire, deux étapes ont été nécessaires : dans un premier temps une séance photo en studio avec des danseurs de ballet classiques portant les créations et dans un second temps un projet mondial photographiant les danseurs er les costumes à l’extérieur.

‘Le papier peut être un matériel fragile avec lequel travailler et c’est exactement pourquoi nous avons décidé de rendre l’impossible, possible. Peu importe avec quel élément nous allions être confrontés comme l’eau (la pluie), le vent, nous voulions montrer que nous étions sans limite. Les photographies du PLI.E Project sont exposées à Montréal jusqu’au 4 novembre 2018 prochain et le duo d’artistes espère une deuxième série de ce travail et finalement publier un livre de photos. Pour en savoir plus sur Loctin, rendez-vous sur son compte Instagram ou sa page Facebook et pour Dez sur son compte Instagram.

plie danseurs ballet costumes origami 3 - Rencontre Créative entre Danseurs de Ballet et Origami

Une rencontre inédite entre origami et danseurs de ballet.

Via © Images : Melika Dez

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *