Elle Transforme les Emballages en Costumes de la Renaissance

Elle Transforme les Emballages en Costumes de la Renaissance

- in Art

suzanne longmans art costumes renaissance 2 - Elle Transforme les Emballages en Costumes de la Renaissance

Artiste pluridisciplinaire, Suzanne Jongmans recycle aussi les matériaux d’emballage afin de créer de complexes costumes de la Renaissance. Deux séries de photographies intitulées ‘Mind Over Matter’ et ‘Kindred Spirits’ illustrent cet art sculptural superbement mode.

suzanne longmans art costumes renaissance 1 - Elle Transforme les Emballages en Costumes de la Renaissance

Renaissance à la mode

Ici les coiffes sont façonnées à partir de polystyrène expansé et de plastique, le papier d’emballage bulles épais sculpté en royales collerettes, les robes ornées de perles de polystyrène. Une fois finis, elle habille ensuite des modèles de ses créations qu’elle prend en photo  posant dans des styles de portraits des XVe, XVIe et XVIIe siècles.

L’artiste Suzanne Jongmans est celle qui dernièrement mettait en images la collection de Pierpaolo Piccioli pour Moncler. De la même façon, les images faisaient penser aux peintures des maîtres flamands comme Jan Van Eyck et Robert Campin avec pour les deux des oeuvres décrivant ce qui apparaît être de fragiles scènes de la Renaissance.

suzanne longmans art costumes renaissance 3 - Elle Transforme les Emballages en Costumes de la Renaissance

C’est un peu comme si l’artiste change l’histoire en voyageant dans le temps, revisitant et retravaillant les moments actuels afin de créer une adaptation sur deux presque humoristique. Alors qu’il y a un éclairage théâtral à ses images, il y a aussi une importante réflexion sur la façon de disposer dans l’ensemble les matériaux contrastant fortement avec une époque où les vêtements étaient faits pour durer avec une réelle appréciation pour la soie et la dentelle.

Celle-ci explique ‘L’utilisation de chutes est une réaction face au présent et à la consommation de masse qui nous entoure.’’ La majorité des personnes jettent le caoutchouc mousse mais comme un enfant je vois un diamant dans le brut‘ explique Suzanne Longmans. Elle exploite donc ces pépites à travers un processus multimedia élaboré allant de la couturière, à celle qui taille les patrons, à la sculptrice, à la styliste de costumes et à la photographe.

Elle tisse ainsi de complexes relations entre le matériel et la tradition ajoutant de la valeur à un simple emballage tout en invitant le spectateur dans le passé à travers ses réinterprétations des maîtres anciens. Pour en savoir plus sur l’artiste hollandaise Suzanne Jongmans, rendez-vous sur son site Internet ou sa page Facebook.

suzanne longmans art costumes renaissance 4 - Elle Transforme les Emballages en Costumes de la Renaissance suzanne longmans art costumes renaissance 5 - Elle Transforme les Emballages en Costumes de la Renaissance suzanne longmans art costumes renaissance 6 - Elle Transforme les Emballages en Costumes de la Renaissance suzanne longmans art costumes renaissance 7 - Elle Transforme les Emballages en Costumes de la Renaissance suzanne longmans art costumes renaissance 8 - Elle Transforme les Emballages en Costumes de la Renaissance suzanne longmans art costumes renaissance 9 - Elle Transforme les Emballages en Costumes de la Renaissance suzanne longmans art costumes renaissance 10 - Elle Transforme les Emballages en Costumes de la Renaissance suzanne longmans art costumes renaissance 11 - Elle Transforme les Emballages en Costumes de la Renaissance

Voilà des portraits bien emballés… 😉

Via © Images : Suzanne Jongmans

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *