La Vie sans Smartphones Vue par le Photographe Eric Pickersgill

Eric Pickersgill, La Vie sans Smartphones Vue par le Photographe Eric PickersgillAvec Removed, Eric Pickersgill n’est pas le premier photographe à s’intéresse à l’addiction aux smartphones, mais il est le seul à l’avoir fait disparaître de notre vie tout du moins à travers son projet artistique…

‘Removed’ par Eric Pickersgill

Intitulée ‘Removed’, la dernière série de portraits de ce photographe américain révèle une société à la fois branchée et déconnectée qui ne quitte plus l’écran de son smartphone.

Eric Pickersgill, La Vie sans Smartphones Vue par le Photographe Eric Pickersgill

Seulement voilà, lorsque celui-ci disparaît de la main de ces hommes et de ces femmes comme l’a fait Eric Pickersgill, ces derniers semblent totalement perdus et seuls au monde. S’il ne s’agit ici que de simples photos retouchées d’individus ordinaires, le fait de les avoir pris en noir et blanc accentue d’autant plus la sensation d’isolement… Cette idée, Eric Pickersgill l’a eue après avoir vu les membres d’une famille dîner à la même table sans être ensemble comme il le décrit en ces mots.

A Lire :  Les Racines d'un Arbre Banian Engloutissent un Entrepôt à Taiwan

Eric Pickersgill, La Vie sans Smartphones Vue par le Photographe Eric Pickersgill

Envahissant, l’ami invisible de la famille

‘Les membres de la famille qui était assise à côté de moi au café Illium à Troy, NY, étaient déconnectées entre eux. On parlaient peu. Le père et ses deux filles étaient absorbés par leur smartphone. La maman a quant à elle préféré garder le sien bien rangé. Elle regardait par la fenêtre, triste et seule alors qu’elle était en compagnie des membres les plus proches de sa famille… Je suis attristé par cette façon dont nous utilisons la technologie qui est censée nous permettre d’interagir entre nous au lieu de cela elle nous isole. L’image de cette famille, le visage de la mère, la posture des adolescentes et de leur père ainsi que l’attention qu’ils avaient tous sur la paume de leurs mains ont bouillonné dans mon esprit.’

Eric Pickersgill, La Vie sans Smartphones Vue par le Photographe Eric Pickersgill

Peu importe le lieu où l’on se trouve, ce genre de situations est devenue si banal que l’on a l’impression de les avoir déjà vues voire même déjà vécues. Pourtant ces scènes de vie sans vie sont à l’image d’une société de plus en plus connectée et de moins en moins présente… Pour en savoir plus sur le photographe américain Eric Pickersgill, direction son site internet, sa page Facebook ou son compte Instagram.

A Lire :  Embarquez en Moto pour un Voyage de 5000 Km à Travers l'Asie

Eric Pickersgill, La Vie sans Smartphones Vue par le Photographe Eric Pickersgill Eric Pickersgill, La Vie sans Smartphones Vue par le Photographe Eric Pickersgill Eric Pickersgill, La Vie sans Smartphones Vue par le Photographe Eric Pickersgill Eric Pickersgill, La Vie sans Smartphones Vue par le Photographe Eric Pickersgill Eric Pickersgill, La Vie sans Smartphones Vue par le Photographe Eric Pickersgill

Malheureusement ce n’est pas de la fiction… 😉

Via © Images : Eric Pickersgill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *