jardin botanique new york Burle Marx, Roberto Burle Marx au Jardin Botanique de New York (video)

Cet été le jardin botanique de la ville de New York a célébré la vie et l’oeuvre de Roberto Burle Marx, organisant sa plus grande exposition botanique à ce jour.

Expo Burle Marx au Jardin Botanique de New York

Intitulée ‘Brazilian Modern; The Living Art of Roberto Burle Max’, l’expo – qui court jusqu’au 29 septembre 2019 prochain – rend ainsi hommage à l’un des plus grands artistes brésiliens du XXe siècle et à ses contributions en matière de découverte des plantes, de conservation et de conception de jardin. Elle inclut entre autres une série d’espaces conçus par l’architecte paysagiste Raymond Jungles ainsi qu’une galerie des peintures, dessins et autres textiles éclatants de Burle Marx.jardin botanique new york Burle Marx, Roberto Burle Marx au Jardin Botanique de New York (video)

Architecte paysagiste brésilien, Roberto Burle Marx naît en 1909 à Sao Paulo et meurt en 1994 à Rio de Janeiro. Il fait partie des principales figures de l’art moderniste et du jardin en mouvement en Amérique latine au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Sa vision a produit des milliers de jardins et de paysages dont la célèbre promenade de la plage Copacabana à Rio de Janeiro aux mosaïques en pierre portugaise qui dessinent une toile abstraite géante aux formes organiques révolutionnaires.jardin botanique new york Burle Marx, Roberto Burle Marx au Jardin Botanique de New York (video)

Les visiteurs du Jardin botanique de New York peuvent en outre découvrir comment les jardins de Burle Marx font partie de son oeuvre artistique. Ils comprennent sa passion pour la botanique et la découverte des plantes. Et ils comprennent aussi son plaidoyer de longue date pour la conservation des plantes.

Une série d’installations au Conservatoire Enid A. Haupt  (serre située dans le Bronx au cœur du jardin botanique) donne vie aux paysages de Burle Marx. Raymond Jungles, protégé de Burle Marx, a dessiné pour cette occasion un jardin moderniste sur une partie de la pelouse du Conservatoire, un jardin de l’explorateur dans une galerie d’exposition saisonnière du Conservatoire et un jardin d’eau dans la cour rustique du Conservatoire.jardin botanique new york Burle Marx, Roberto Burle Marx au Jardin Botanique de New York (video)

A Lire :  Ils posent sur le Sol d'une Galerie des lunettes Lesquelles sont Prises pour des Oeuvres d'Art

Dans le jardin moderniste, les allées parées de motifs rappelant celles de Copacabana conduisent les visiteurs à travers des parterres de plantation vers une place ouverte. 

Se déplaçant dans le Conservatoire, le jardin de l’explorateur met en lumière une variété de plantes de la forêt tropicale. Sont incluses celles qui étaient parmi les favorites de Burle Marx et celles souvent intégrées dans les paysages qu’il dessinait. L’installation s’inspire en effet des efforts de ce dernier pour présenter aux habitants du Brésil la biodiversité de leur pays dans ses dessins de paysage.

D’autre part, une expo de peintures, dessins et textiles de Roberto Burle Marx est présentée à la galerie d’art de la bibliothèque du NYBG. La collection d’oeuvres tirée des 30 dernières années de carrière de ce dernier s’inspire de la  culture et de la nature du Brésil. jardin botanique new york Burle Marx, Roberto Burle Marx au Jardin Botanique de New York (video)

Enfin la rotonde Britton du bâtiment de la bibliothèque donne vie au Sitio, propriété que l’artiste a achetée en 1949. Le site accueille une garderie, de multiples jardins, des serres et un studio ainsi que la maison de Burle Marx où il a habité, travaillé, reçu des amis et collègues – nombre d’entre eux étaient d’éminents botanistes, artistes et figures culturelles. Musique et danse brésiliennes font partie de la vie de l’artiste brésilien et de cette expo remarquable à voir si vous êtes à New York. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet du NYBG.jardin botanique new york Burle Marx, Roberto Burle Marx au Jardin Botanique de New York (video)jardin botanique new york Burle Marx, Roberto Burle Marx au Jardin Botanique de New York (video)jardin botanique new york Burle Marx, Roberto Burle Marx au Jardin Botanique de New York (video)

Un artiste complet soucieux de la flore locale et un homme engagé également dans la protection de la forêt tropicale

A Lire :  C'est Scientifique les Arbres ont des Sentiments et Communiquent entre Eux (video)

Via © Images : DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *