C’est sur ‘les cicatrices’ des arbres que la jeune artiste et brodeuse Diana Yevtukh a choisi de broder fleurs et autres dessins d’art.
Broderies de Diana Yevtukh sur les arbres
En effet les longues promenades méditatives de celle-ci dans la nature inspirent son quotidien. Elle remarque dans les troncs des arbres des espaces laissés vides.
En général nul n’y prête guère attention. Mais Diana Yevtukh décide, elle, de combler ces balafres avec ses broderies. Ces marques occasionnelles où le tronc est dénudé se forment à partir d’écorces tombées, conséquences de sa croissance, de ravage d’insectes ou de maladies. Elle voit d’abord celles-ci comme des ‘cicatrices’ et trouve que ces lieux sont des espaces vides et parfaits pour exprimer son art.
Qui plus est, avec l’arrivée du printemps, Diana Yevtukh pense ainsi redonner vie à ces espaces oubliés. Elle y brode avec le plus grand soin des fleurs pleines de couleurs, des yeux qui observent et des mains mais aussi des coeurs. L’artiste brodeuse dessine dans ces espaces vides la vie qui revient sous forme de compositions éclatantes à l’élaboration complexe.
Diana Yevtukh explique ‘Enfants et adultes, animaux et plantes, nous faisons tous partie de la nature selon moi’, et elle ajoute ‘la souffrance qui n’arrête jamais blesse le coeur et l’esprit de la nature, mais nos super pouvoirs en tant qu’hommes sont que nous pouvons soigner et chérir la vie autour de nous. Ces broderies invitent à traiter le vivant avec amour et sans cruauté, à guérir les blessures et à cesser la violence.’ Pour suivre les aventures de cette artiste brodeuse ukrainienne, designer et aimant les voyages, rendez-vous sur son compte Instagram.
Quand la broderie s’offre le plus beau des écrins, la nature !
© Images : Diana Yevtukh