Robert Bosch Dessine d’un seul Trait de Complexes Portraits

Robert Bosch, Robert Bosch Dessine d’un seul Trait de Complexes Portraits

Dessiner d’un seul et unique trait c’est déjà une belle performance pour Robert Bosch, mais le faire sur des portraits aussi complexes que celui de Vincent Van Gogh dépasse les limites de l’entendement…

Robert Bosch, Robert Bosch Dessine d’un seul Trait de Complexes Portraits

Robert Bosch, l’artiste mathématicien

Mathématicien chevronné et artiste à ses heures, Robert Bosch a voulu à travers ses nombreuses illustrations au trait appliquer les règles d’optimisation dans le domaine de l’art. Pour cela, il a utilisé les mathématiques et l’informatique pour faire en sorte que ses reproductions d’oeuvres d’art ou ses motifs ne soient constitués que d’un seul trait continu.

Robert Bosch, Robert Bosch Dessine d’un seul Trait de Complexes Portraits

« Le mathématicien en moi est fasciné par les différents rôles que jouent les contraintes dans les problèmes d’optimisation », explique Bosch. « Parfois, elles les rendent beaucoup plus difficiles à résoudre ; d’autres fois, beaucoup plus faciles. Ce même artiste qui m’habite est tout aussi intrigué par les rôles que les contraintes jouent dans l’art. Tous les artistes doivent en effet faire face à des contraintes, et beaucoup d’entre eux choisissent de s’imposer des contraintes »

A Lire :  Brittani Rose Réalise votre Portrait 3D en Papier à Partir d'une Photo

Robert Bosch, Robert Bosch Dessine d’un seul Trait de Complexes Portraits

L’art de l’optimisation graphique par les mathématiques

Cette réflexion unique a donné naissance à un art que l’on pourrait qualifier de mathématiques tant sa mise en oeuvre et sa complexité ne sont pas à la portée de tous. Par exemple pour optimiser le trait de chacun de ses dessins notre artiste base sa réflexion sur la méthode du vendeur itinérant qui doit optimiser le parcours de ses visites afin de ne jamais repasser au même endroit.

A Lire :  Ces Insectes en Verre vont vous Souffler par leur Réalisme

L’objectif final étant de trouver le circuit le plus court et surtout le plus efficace, comme l’a fait Robert Bosch lorsqu’il a par exemple tracé le portrait de Vincent Van Gogh qui représente à lui seul plus de 120 000 points de chute. Pour en savoir plus sur l’artiste mathématicien Robert Bosch, direction son compte Twitter, le site d’Oberlin par ici ou la page dédiée à son ouvrage ‘Opt Art’ qui est disponible sur Amazon France par là.

A Lire :  Street Art par Knit The City : L'Art du Graffiti au Tricot pour Toyota

Robert Bosch, Robert Bosch Dessine d’un seul Trait de Complexes Portraits Robert Bosch, Robert Bosch Dessine d’un seul Trait de Complexes Portraits

Robert Bosch, Robert Bosch Dessine d’un seul Trait de Complexes PortraitsQui a dit que les mathématiques sont une matière ennuyeuse ?! 😉

Via © Images : Robert Bosch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *