Villes et Forêts en Papier par l’Artiste Ayumi Shibata
L’artiste japonaise Ayumi Shibata continue à construire villes mais aussi forêts en papier. Ces dernières tiennent à la fois dans sa paume de main et sont assez vastes pour être traversées à pied.
Villes et forêts miniatures en papier par Ayumi Shibata
Pour mener à bien un projet, l’artiste papier Ayumi Shibata utilise ainsi des dizaines de couches de papier blanc. Celle-ci sculpte alors maisons, nuages mais aussi forêts remplies d’arbres. Coupes en verre, livres voire installations à grande échelle vont dans un second temps leur servir de support, d’écrin et autre faire-valoir.
Ayumi Shibata explique qu’elle n’utilise pas de traits au crayon. Le papier blanc n’est en effet pas assez solide pour être effacé si l’on se trompe. Alors elle visualise les formes en trois dimensions qu’elle souhaite créer et commence son découpage. L’artiste écrit : ‘Le papier blanc exprime le yang, la lumière, (et) le processus de couper exprime le yin, l’ombre. Quand le soleil brille sur un objet, une ombre naît.’
Le monde en papier qui se dévoile à l’intérieur du verre représente le monde micro, le monde de l’homme, la Terre, l’univers et les autres univers et dimensions. L’installation grandeur nature de la forêt symbolise le monde macro en dehors de notre univers et les mondes inconnus.’ Pour continuer à admirer les réalisations papier d’Ayumi Shibata, direction son compte Instagram.
Quand le papier nous invite à visiter des mondes inconnus…
Via © Images : Ayumi Shibata