L’Artiste James Cook Dessine avec une Machine à Ecrire (video)
Spécialisé dans le ‘Typewriter Art’ – un dérivé de l’ASCII ART -, James Cook n’a besoin que d’une machine à écrire pour dessiner des portraits et autres paysages sans jamais toucher un crayon ou un pinceau…
Art et machine à écrire par James Cook
Ce jeune architecte et artiste britannique n’a en effet nullement besoin d’un scanner ni même d’un ordinateur pour dessiner dans un souci du détail stupéfiant ses nombreuses illustrations qu’il réalise avec une simple machine à écrire.
Cette discipline artistique qualifiée de ‘Typewriter Art’ est une déclinaison du tout aussi mécanique ASCII ART qui est quant a lui uniquement réalisé sur un écran d’ordinateur. Cependant, comme ce dernier, il ne pourra être exécuté que dans une palette de couleur monochromatique qui sera donc verte ou orange pour les moniteurs et noire ou rouge pour les machines à écrire à bande. James Cook a dû utiliser des dizaines de marques de machines à écrire aux caractéristiques et à la typographie bien spécifiques.
Pour réaliser chacune de ses illustrations, il a dû passer des heures à taper à la machine en jouant avec le rouleau et la molette de retour chariot pour reproduire ces paysages, monuments ou encore ces portraits d’hommes, de femmes et autres chiens et chats. Il rejoint ainsi le club ‘des artistes de la frappe’ tels que Keira Rathbone ou encore Alvaro Franca, un des premiers à avoir joué avec les machines à écrire d’époque. Pour en savoir plus sur l’artiste et architecte anglais James Cook, direction son site internet par ici.
Après le dactylo-rock, le dactylo-art ! 😉
© Images : James Cook