Romain Veillon Photographie le Château Laurens de Style Art Nouveau à Agde
C’est donc à Agde en France, au château Laurens que le photographe Romain Veillon a choisi de faire une halte nous racontant à travers sa nouvelle série de photos la splendeur et le charme du bâtiment.
Château Laurens, le charme de l’art nouveau par Romain Veillon
Romain Veillon capture ainsi superbement en images l’histoire et le charme certain de cette bâtisse. Construit entre 1898 et 1900 dans un style Art Nouveau, le château Laurens va toutefois tomber, au fil des ans, en ruine. Né en 1873 dans une famille aisée. Emmanuel Laurens, le premier propriétaire du château, se passionne jeune homme pour les voyages.
Il part explorer le monde. Il hérite alors d’une grosse fortune d’un cousin éloigné. A la mort de son père la même année, il hérite aussi d’un terrain dans la ville d’Agde. Le château Laurens sera bâti sur ce terrain. Emmanuel Laurens n’est pas architecte mais dessine les plans de la villa, s’inspirant de l’art nouveau en vogue à cette époque. Chaque pièce fait ainsi référence à ses voyages à l’étranger comme la salle japonaise et le patio italien.
Des spécialistes de la tendance Art nouveau, comme le peintre Eugène Dufour, le décorateur Léon Cauvy et le designer Eugène Simas oeuvrent également à la décoration et à l’ornementation de la villa. En 1920, il épouse la chanteuse d’opéra, Louise Blot. Il lui construit alors un salon de musique sous dôme afin de mettre sa voix en valeur.
Mais des années de déclin contraignent Emmanuel Laurens à vendre le château en 1938 sous forme de rente viagère. Il réside avec sa femme et sa mère dans une partie indépendante où les employés séjournaient d’habitude. Pendant la seconde guerre mondiale, l’armée nazie occupe le bâtiment. Il préfèrera dit-on jeter tous ses meubles et ses biens dans le lac plutôt que de laisser les Allemands s’en emparer. Emmanuel Laurens mourra en 1959…
Après des années d’abandon, la mairie d’Agde en 1994 rachète le château Laurens. Une seconde vie lui est accordée par la communauté de communes de l’Hérault Méditerranée Occitanie. Rénové, le bâtiment devrait ouvrir ses portes au public à la fin de l’automne 2020. Pour en savoir plus sur le photographe français Romain Veillon, direction son site internet par ici, son compte Instagram par là.
Une série de photos des plus inspirantes car l’histoire de ce château connaît une fin heureuse.
Via © Images : Romain Veillon