Slinkachu un Monde Miniature Aliénant en Diorama
Le monde miniature de Slinkachu met donc en scène de minuscules personnages évoluant dans un environnement fermé surdimensionné.
Un monde clos et aliénant par Slinkachu
En effet les scènes imaginées par Slinkachu ressemblent au premier regard à ces amoncellements de pilules multicolores ou à ces tas de jouets d’enfants abandonnés au coin d’une rue. Mais si l’on observe plus attentivement, ce sont des personnages miniatures qui évoluent au milieu d’objets de taille humaine.
Ces derniers occupent un monde alternatif et miniature, peuplant trottoirs et jardinières. Là les personnages flottent dans une mer de médicaments de toutes les couleurs qui rappelle les piscines à boules. Plus loin d’autres créent une tour humaine se hissant sur les épaules des uns des autres à tour de rôle. Ils repoussent une abeille devenue géante. Les scènes de Slinkachu traitent souvent non sans humour de questions sociales actuelles.
Une nouvelle série tout aussi inspirante
Depuis le début de la crise sanitaire due au Covid-19, Slinkachu réalise ses œuvres chez lui. Certains de ses projets ont naturellement été annulés ou reportés. Cependant le Musée d’histoire naturelle a choisi lui de commander ses œuvres sur les champignons et les abeilles pour son projet intitulé Urban Nature. un espace vert à la diversité biologique situé dans le centre de Londres.
‘Mon travail a toujours reflété le sentiment d’isolement et de solitude qu’une grande ville peut susciter, mais l’isolement d’être à l’intérieur est nouveau pour moi’, explique Slinkachu. ‘Il s’agissait de recréer de petites parties de rues de la ville construites dans mon salon avec des dalles de béton, des mauvaises herbes et de la mousse ». Ce changement de lieu a amené l’artiste britannique à reconsidérer certaines méthodes de travail…
Il commente : ‘C’était un peu surréaliste de recréer le monde extérieur à l’intérieur, mais cela m’a ouvert de nouvelles possibilités pour créer des images narratives. En expérimentant le mélange de décors miniatures et de fonds photographiques, j’ai eu beaucoup d’idées sur la création d’images qu’il n’est pas toujours possible à l’extérieur dans une rue réelle sans manipulation numérique. C’est différent de mon travail habituel dans la rue, mais c’est une nouvelle voie à explorer.’
Suivez Slinkachu sur Instagram par ici, et offrez-vous ou offrez puzzle et autres de ses réalisations sur la galerie Affenfaust par là.
‘Il faut que tu respires et ça c’est rien de le dire’… comme le chantait Mickey 3D.
Via © Images : Slinkachu