Heleor, Radio TSF Restaurée en Enceinte Bluetooth (video)
Restaurer et transformer les postes de radio TSF pour en faire des enceintes Bluetooth rétro, tel est l’idée d’Heleor, une start-up française qui s’est donné cette mission à la fois technologique et écologique…
Heleor, radio TSF recyclée en enceinte Bluetooth
C’est à Carcassonne dans le sud de la France que cette jeune entreprise française restaure et transforme toutes sortes de postes de radio TSF pour en faire de superbes enceintes sans fil.
Fan d’appareils vintage et de nouvelles technologies, la fondatrice Sarah Neron a voulu allier ses deux passions qui lui ont été transmises par son beau-père, un collectionneur de postes de radio de l’époque. Elle a donc décidé d’apprendre l’électronique afin de redonner vie à ces pièces souvent uniques.
Faire du neuf et du moderne avec de l’authentique et du vintage
Ainsi depuis 2018, elle recycle et rénove les postes de radio qui ont été fabriqués entre les années 30 jusqu’aux années 60. Ensuite, elle les transforme en de véritables enceintes Bluetooth pour smartphones, tablettes et autres dispositifs audio. Il est également possible de les utiliser avec un casque audio, car presque tous les modèles qu’elle restaure comme ceux de Marconi, Schneider, Sonora, Grammont, Clarville ou Radiola, elle les a dotés d’une entrée audio Jack.
L’entreprise de Sarah Neron propose également un service à la carte permettant à tout un chacun de transformer la radio de ses grands-parents en enceinte sans fil. Pour en savoir plus et pourquoi pas vous offrir un de ces postes de radio restaurés vendus entre 500 euros et 1 200 euros, direction le site de Heleor par ici. Cerise sur le gâteau, les frais d’expédition sont offerts…
Une initiative comme on aimerait en voir plus !
© Images : Heleor