Haut-Parleur en Papier au Son 360° Surround (video)

0

haut parleur papier enrouler son surround 01 - Haut-Parleur en Papier au Son 360° Surround (video)

Cette nouvelle version de haut-parleur en papier développée par les scientifiques de l’institut Print and Media Technology de l’université allemande de Chemnitz va non seulement captiver votre attention de par sa forme circulaire mais aussi l’expérience immersive audio qu’il procure.

haut parleur papier enrouler son surround 02 - Haut-Parleur en Papier au Son 360° Surround (video)

Papier pour un haut-parleur circulaire à enrouler

En effet ce rouleau de papier peut être adapté en anneaux circulaires plongeant ainsi l’auditeur dans un son immersif. La recherche est forte d’années de travail acharné et de détermination pour atteindre cette forme. Car la tendance aujourd’hui dans le domaine de la technologie est la réduction permanente de la taille des appareils électroniques et audio.

L’équipe de chercheurs avec à sa tête le professeur Arved C. Hübler travaille donc à améliorer les haut-parleurs en papier conçus par Chemnitz. Ceux-ci produisent un son en déplaçant l’air pour créer une vibration. Ainsi est né le papier imprimé pour haut-parleurs, appelé T-Paper, plus économique à produire – pratiquement sous forme de rouleau.

haut parleur papier enrouler son surround 03 - Haut-Parleur en Papier au Son 360° Surround (video)

Selon le chef de projet Georg C. Schmidt, cette nouvelle technologie leur permet de laminer l’électronique pour une meilleure faisabilité dans la pratique. ‘Dans notre prototype de T-Ring, une piste de près de quatre mètres de long avec 56 haut-parleurs individuels a été connectée pour former sept segments en cercle, rendant possible une installation de son surround à 360°’, explique le chercheur.

L’objectif est bien sûr de concevoir des systèmes de divertissement à faible coût pour les intérieurs modernes, englobant tout ce qui est hautement fonctionnel et minimaliste dans son apparence.

haut parleur papier enrouler son surround 04 - Haut-Parleur en Papier au Son 360° Surround (video)Cela signifie que dans un avenir proche, cette technologie pourrait être utilisée dans la pub, les salons professionnels, les musées. L’anneau en T que l’équipe a mis au point pour l’instant n’est rien d’autre qu’un papier classique à 90 % avec de l’électronique pris en sandwich pour générer un son qui entoure l’auditeur pour un environnement sonore élargi par souci de réalisme.

Les possibilités offertes par cette technologie sont par conséquent infinies et, dans les années à venir, des systèmes de divertissement à domicile intégrés aux objets de décoration pour une conception homogène et une expérience audio supérieure à un coût très faible grâce aux développements de l’Institut. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Teschnische Universität de Chemnitz par ici.

 

Comme quoi tout est possible, il suffit de le vouloir !

Via © Photo : TU Chemnitz/Jacob Müller

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

You might also like
Leave A Reply

Your email address will not be published.