Calepino : Calepins Ecolos et Francais

Calepino : Calepins Ecolos et Francais

- in Design
0

calepino-carnet-crayons-1

Il porte un nom à la consonance italienne et pourtant il affiche fièrement et simplement son origine française : le carnet de notes Calepino se remarque avant tout par son élégance discrète.

Calepino, une histoire de mots de longue date

En italien le mot Calepino signifie dictionnaire. En 1435 naît à Calepio en Italie près de Bergame, Ambrogio Calepino, religieux augustin et savant qui consacre sa vie à l’élaboration du « Cornucopiae », dictionnaire latin qui est ensuite diffusé en plusieurs langues dans toute l’Europe. De dictionnaire ce carnet de notes conserve encore aujourd’hui sa fonction première à savoir celle de recueil et devient dès lors un petit agenda, un carnet que l’on glisse dans sa poche et sur lequel on inscrit des notes … Ne dit-on pas en français, note le sur ton calepin, bref ne l’oublie pas s’il te plaît !

A Lire :  Elle Orne de Broderies les Feuilles Mortes des Magnolias

Mais revenons à notre histoire : son créateur, Fabrice Richard est naturellement un amoureux du papier qui après avoir goûté successivement à l’épure du design scandinave, à la fabrication d’agendas et à la création web, décide en 2011 de donner enfin vie au Calepino, fort de trois qualités indissociables, simplicité, tradition et production locale, se remémorant ceux où son père artisan notait ses cotes.

Calepino, fabrication française et papier recyclé

Outre son habit minimaliste, Calepino dont le quartier général se situe dans la jolie ville de Nantes a souhaité privilégier la production locale et le faire en respectant l’environnement. Aussi les carnets sont réalisés, fabriqués dans une imprimerie qui possède un label Imprim’Vert, chacun d’entre eux subissant un rigoureux contrôle à la main. Recyclés le carton des couvertures et les étuis ne comprennent aucune substance nocive, le papier quant à lui provient de forêts durablement gérés, comme d’ailleurs les crayons de papier des indispensables… Pour en savoir plus sur cette authentique entreprise de papeterie, c’est ici.

A Lire :  Enchanteurs Rouleaux à Pâtisserie Gravés aux Motifs Créatifs

calepino-carnet-crayons-2

calepino-carnet-crayons-3

calepino-carnet-crayons-4

calepino-carnet-crayons-5

Un carnet élégant et intemporel qui ne manque pas d’atouts !

 © Images : Calepino / Moon & Souenellen

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *