Paysages par Phan Thu Trang : Peinture à l’Huile Emotionnelle
Née à Hanoi en 1981, Phan Thu Trang est une jeune artiste fascinée par les paysages. Celle-ci a choisi d’en faire son thème de prédilection y apportant lorsqu’elle les peint cette touche inimitable et très personnelle qui rende les paysages de son pays, le Vietnam, inoubliables, lorsqu’on les voit la première fois, à l’instar de la baie d’Along, du delta du Mekong mais aussi des rizières de Sapa.
Eclatante lumière
Chaque paysage comprend un élément récurrent, un arbre voire une rangée dessiné avec une explosion de couleur à nul autre pareil en fonction des saisons, donnant à la scène un éclat inoubliable accentué par une texture travaillée au couteau : elle lui donne ainsi du relief, la sculpte, la façonne avec son outil, croque son sujet à la manière d’un peintre impressionniste.
Car elle joue aussi avec les variations de la lumière sur la nature et n’a recours pour ce faire qu’à une palette limitée. Quant à ses personnages, ils prennent le temps de vivre et occupent la scène en perpétuel mouvement : les uns sur des bicyclettes, les autres transportant sur des balanciers de lourdes charges. La vie dans le monde de Phan Thu Trang s’écoule paisiblement : si vous souhaitez continuer cette promenade, le chemin est ici.
Quelle sérénité… loin des complications futiles de nos sociétés occidentales : savoir « juste » apprécier une vie simple et une nature splendide ainsi que tous ses bienfaits !
© Images : Phan Thu Trang
wow j'aime