La Fondation Pathé s’offre un Nouveau QG Futuriste à Paris
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé conserve depuis la création de Pathé en 1896 les archives de cette dernière comprenant entre autres affiches, enseignes, maquettes, photographies de tournage et d’exploitation, documents imprimés, ouvrages… et met donc à la disposition de tout un chacun ce conséquent patrimoine historique cinématographique.
Renzo Piano maître d’oeuvre
Son nouveau siège sera situé en plein coeur de la capitale parisienne : il est signé de l’architecte Renzo Piano récompensé par le prestigieux Pritzker ayant consacré 8 ans à ce chantier pas comme les autres. Quant à l’inauguration officielle elle est prévue en septembre et les premières photos suscitent à la fois un sentiment d’étonnement et de curiosité.
L’architecte évoque en effet une « présence inattendue » dans la ville à savoir une structure arrondie dont la forme rappelle celle d’une bulbe géante. Insérer un nouveau bâtiment au sein d’un bloc d’immeubles au passé historique demande à la fois de garder une certaine distance mais aussi de s’intégrer à l’entité, la surface en verre qui laisse la lumière naturelle pénétrer à l’intérieur en étant un exemple.
Une chose est sûre : les riverains qui découvrent la façade historique restaurée ne peuvent se douter un seul instant de ce qui se trame dans les coulisses derrière ces bâtiments haussmanniens.
Via © Images : Michel Denancé