La BnF Rue de Richelieu à Paris Rouvre ses Portes après 10 Ans de Rénovation
La Bibliothèque nationale de France possède des collections réparties sur ses deux sites principaux à savoir le site François-Mitterrand et le site Richelieu, berceau historique de la BnF, la construction du nouveau bâtiment sur le site de Tolbiac ayant permis cette répartition. Au début des années 2000, il est décidé en effet que ce bâtiment vieillissant est inadapté face aux besoins du XXIe siècle. La vieille bibliothèque se fait désormais discrète !
Le quadrilatère Richelieu
Les architectes français Bruno Gaudin et Virginie Brégal se voient confier en 2007 ce chantier culturel historique et cette délicate et honorifique tâche de redonner vie à cet ensemble situé rue de Richelieu au coeur de Paris. Commence alors la rénovation du quadrilatère Richelieu : une première phase vient d’être menée à bien pour un montant de 78,2 millions d’euros, la seconde est prévue jusqu’en 2020.
Quant au quadrilatère, il abrite aujourd’hui les collections spécialisées comme les Arts du spectacle, les Cartes et plans, les Estampes et photographie, les Manuscrits, les Monnaies, les médailles et antiques. Il s’agit non seulement de conserver l’âme de ce bâtiment historique mais aussi de le réhabiliter sans oublier les équipements en l’ouvrant à la modernité.
Le chantier titanesque de cette rénovation met aussi à contribution d’autres architectes, d’autres partenaires aux compétences spécifiques et aux rôles complémentaires. Jean François Lagneau par exemple, architecte en chef des Monuments Historiques, s’est chargé de la somptueuse salle de lecture ou salle Labrouste avec un Magasin central aujourd’hui ouvert aux lecteurs. Ici il a la tâche de réconcilier les couleurs vibrantes originales de l’espace avec la réglementation du bâtiment contemporain. Cet espace de 1200 m2 a coûté 5,4 millions d’euros pour être rénové.
A découvrir donc la salle de lecture des Manuscrits avec ses dix fenêtres donnant sur la cour d’honneur, la salle des Arts du Spectacle en bois clair, la Rotonde des Arts du spectacle et bien d’autres choses encore. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Bnf où vous pouvez si vous le désirez aider à la rénovation d’une autre merveille, la Salle Ovale.
Une réouverture qui devrait réjouir bon nombre de Parisiens… et les passionnés d’architecture et de lecture !
Via © Images : Takuji Shimmura / Marchand Meffre