L’Arbre Généalogique des Langues Merveilleusement Illustré

L’Arbre Généalogique des Langues Merveilleusement Illustré

- in Art

arbre langues illustration minna sundberg 3 - L'Arbre Généalogique des Langues Merveilleusement Illustré

Elle n’est ni ethnologue, ni linguiste mais une talentueuse artiste digitale… Minna Sundberg a brillamment mis en image l’origine des langues sous forme d’un arbre généalogique. Celui-ci décrit parfaitement les liens qui existent entre les différents langages répertoriés dans le monde.

L’arbre des langues

Se basant sur des recherches d’Ethnologue, cette artiste finlandaise vient de créer une étonnante infographie qui prend la forme d’un arbre majestueux illustrant ainsi les liens linguistiques entre les langues de notre planète. Et cet arbre met parfaitement en évidence les relations entre les groupes de langues qui descendent toute d’une protolangue commune. En liguistique en effet arbres et branches sont souvent utilisés comme une métaphore visuelle pour expliquer l’origine d’une langue.

arbre langues illustration minna sundberg 2 - L'Arbre Généalogique des Langues Merveilleusement Illustré

De la même façon lorsque nous pensons aux personnes du même arbre généalogique, ces groupes de langues sont connues comme ‘familles’ et les linguistes parleraient de ‘langues filles’ au sein d’une famille liée génétiquement  Cette visualisation est tirée de la bande dessinée postapocalyptique de l’artiste ‘Stand Still, Stay Silent’ qui se passe dans le futur, 90 ans en avant. L’artiste voulait montrer pourquoi ses personnages pouvaient se comprendre même s’ils ne parlaient pas la même langue…

arbre langues illustration minna sundberg 1 - L'Arbre Généalogique des Langues Merveilleusement Illustré

Quant à la taille des feuilles elle dépend du nombre de personnes qui parle la langue, l’anglais étant une des plus imposantes aux côtés de l’espagnol et de l’hindi. Bien qu’étant géographiquement voisins, le finnois et les autres langues scandinaves proviennent de racines différentes. La région Europe se divise en différentes branches slave, romane et germanique. Les langues celtes comme le latin sont représentées par des branches aux looks de brindilles. Pour en savoir plus sur l’artiste Minna Sandberg, rendez-vous sur son portfolio Deviantart ou sur son compte Twitter.

arbre langues illustration minna sundberg 4 - L'Arbre Généalogique des Langues Merveilleusement Illustré arbre langues illustration minna sundberg 5 - L'Arbre Généalogique des Langues Merveilleusement Illustré

Une plongée passionnante dans nos racines !

Via © Images : Minna Sundberg

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *