Hiroshi Senju Peint des Cascades d’un Réalisme Spectaculaire

Hiroshi Senju Peint des Cascades d’un Réalisme Spectaculaire

- in Art

hiroshi senju cascades peinture installation art 1 - Hiroshi Senju Peint des Cascades d'un Réalisme Spectaculaire

Si Gifre Pere travaille avec le métal pour réaliser de spectaculaires chutes d’eau, Hiroshi Senju a choisi, lui, la peinture. Cet artiste japonais spécialiste en la matière est célèbre pour ses peintures à grande échelle de chutes d’eau.

hiroshi senju cascades peinture installation art 2 - Hiroshi Senju Peint des Cascades d'un Réalisme Spectaculaire

Cascades un art réaliste

Hiroshi Senju est en effet considéré comme une référence, un maître en nihonga, des peintures effectuées selon les conventions, les techniques et les matériaux de la peinture japonaise traditionnelle.

Né à Tokyo, diplômé de l’université des beaux arts, propulsé sur le devant de la scène dans les années 90 avec une technique caractéristique qui traduit tant le mouvement que l’ampleur des cascades en images, cet artiste utilise du papier washi et des pigments naturels venus du monde entier pour réaliser ses fascinantes peintures qui semblent inviter le spectateur à pénétrer à l’intérieur de la scène.

hiroshi senju cascades peinture installation art 3 - Hiroshi Senju Peint des Cascades d'un Réalisme Spectaculaire

Celui-ci explique ‘J’utilise l’eau et la gravité et peins des chutes d’eau.’ Il est l’un des rares maîtres en la matière restant qui souligne les traditions japonaises établies de longue date et les supports artistiques. En 1995 il reçoit le prix mention honorable à la Biennale de Venise et y retourne 20 ans plus tard pour présenter deux de ses réalisations ‘Ryujin I’ et ‘Ryujin II’. En 2011 une institution dédiée à l‘artiste ouvre ses portes à Karuizawa conçue par l’architecte Ryue Nishizawa.

hiroshi senju cascades peinture installation art 4 - Hiroshi Senju Peint des Cascades d'un Réalisme Spectaculaire

Ce dernier a naturellement collaboré avec le collectif d’artistes japonais Teamlab pour une expo intitulée ‘Waterness’ visible au Dojima River Forum du 14 juillet au 2 septembre prochain, une installation immersive qui donne vie aux vagues de l’océan du peintre à travers un travail artistique. Enfin jusqu’au 29 juillet de ce mois une expo célébrant les peintures fusuma de l’artiste japonais pour la reconstruction du temple Kongobuji sera elle visible au Toyama Prefectural Museum of Art and Design comprenant une sélection des principales oeuvres et offrant une plus large vision du travail de l’artiste. 

hiroshi senju cascades peinture installation art 5 - Hiroshi Senju Peint des Cascades d'un Réalisme Spectaculaire

Impressionnant et troublant de réalisme !

Via © Images : Hiroshi Senju

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *