Lego en Braille pour Enfants Aveugles et Malvoyants
Après son étonnant kit à fabriquer des robots programmables, Lego sort une nouvelle gamme de briques pour aider les enfants aveugles et malvoyants à apprendre le braille.
Jeu de briques pour tous
La fondation Lego pilote en effet le programme des ‘‘LEGO braille bricks’. Cette nouvelle gamme présente ainsi une lettre en braille ou un chiffre. Les briques en braille sont moulées avec des clous utilisés pour les lettres de l’alphabet braille et les chiffres de 0 à 9. Celles-ci restent compatibles avec les briques existantes.
Elles mettent également en avant des caractères imprimés afin de permettre aux personnes malvoyantes de les lire. Et ceci encouragera ceux qui voient comme les professeurs, étudiants et familles à utiliser les briques en braille. Le set comprend environ 250 pièces dont l’alphabet braille, les chiffres et les symboles mathématiques. Le concept a d’abord été proposé à la fondation Lego en 2011 par l’association danoise des aveugles et en 2017 de nouveau par Dorina Nowill.
Il a depuis été travaillé plus en détails avec des associations pour aveugles du Danemark, du Brésil, du Royaume-Uni et de Norvège. Danois, Norvégiens, Anglais et Portugais testent actuellement le produit. Puis viendra le tour de l’Allemagne, l’Espagne et la France (en juillet 2019) un peu plus tard dans l’année. Quant au lancement du premier kit, il est attendu dès 2020 et sera distribué gratuitement auprès de certains établissements.
Quand les enfants malvoyants ou aveugles deviennent des enfants comme les autres, l’initiative est à applaudir haut et fort !