Les Avantages des Emballages en Plastique Thermoformé

0

avantages emballages plastique thermoforme ecoresponsable 01 - Les Avantages des Emballages en Plastique Thermoformé - Environnement, Ecologique, Bio et Ecolo

Les avantages des emballages en plastique thermoformé

L’industrie pharmaceutique, automobile ou agroalimentaire nécessite des emballages plastiques en grande quantité pour protéger les produits vendus. Les préoccupations écologiques et environnementales actuelles poussent les professionnels à chercher de nouvelles solutions plus respectueuses de l’environnement.

Nous parlerons ici des emballages en thermoformatage et de ses avantages !

Plastique thermoformé : qu’est-ce que c’est ?

Plastique thermoformé : comment ça marche ?

Le thermoformatage est une technique de fabrication d’objet formé à partir d’un matériau chauffé. Avec la chaleur, le plastique est ramolli et est positionné sur un moule : il gardera la forme une fois refroidi. Cette technique est largement utilisée par les fabricants d’emballages en plastique.

Un large choix de plastique thermoformé

Pour fabriquer des emballages, il existe un très large choix de matériaux en fonction du type de produit à emballer. Les feuilles de plastique sont par exemple conditionnées sous forme de bobines et sont en général inférieures à deux millimètres d’épaisseur. Le thermoplastique doit contenir des polymères amorphes ou semi-cristallins : ils possèdent une structure moléculaire adaptée au thermoformatage.

Lorsque le moule et la matière plastique adéquate ont été soigneusement sélectionnés, il suffit de chauffer la matière, la positionner sur le moule et attendre qu’elle refroidisse. Il n’y a plus qu’à démouler la pièce en plastique !

Plastique thermoperforé : un avantage écologique

Le plastique thermoperforé recyclable

Si le choix des matières utilisables pour le thermoformatage est grand, il est bien sûr possible de choisir des matériaux recyclés : c’est ce qui fait le plus gros avantage du plastique thermoformé ! Actuellement, l’industrie tente d’améliorer leur empreinte sur l’environnement et de diminuer leur impact sur la pollution et la production de déchet. Il en va de l’avenir de la planète, de la pérennité de l’entreprise et de la satisfaction des consommateurs, de plus en plus sensibles à la cause écologique.

Les emballages en plastique biodégradable

Il est donc possible d’utiliser des matériaux recyclés, mais aussi biodégradables. Non polluante et non toxique, ce type de matière est notamment utilisée pour les emballages de denrées alimentaires, produits cosmétiques ou produits pharmaceutiques. Il est également possible de choisir une matière plastique fabriquée à partir d’une matière végétale pour un emballage encore plus proche de la nature !

Réduire les chutes et le gaspillage de plastique

La technique du plastique thermoformé permet aussi de réduire au maximum les chutes de matière. En effet, pour élaborer un objet, on utilise une quantité très précise de matière : rien ne sera jeté à l’issue du processus. En cas d’erreur, le surplus de plastique peut de toute façon être réutilisé ensuite.

Plastique thermoformé : des emballages de qualité et à moindre coût

Le plastique thermoformé pour emballer les produits du quotidien

Le plastique thermoformé sert à fabriquer des emballages à moindre coût et résistants. Ces emballages aident à conserver de façon optimale les denrées alimentaires et autres produits du quotidien. Les pots de yaourt et autres barquettes contenant divers produits sont par exemple issus du thermoformatage.

Un emballage plastique très solide

Le pouvoir protecteur de ce type d’emballage vient de sa capacité de flexion et sa résistance à la chaleur. Il protège les produits de divers chocs et peut être malléable, ce qui s’avère très pratique lors du transport ou en cas de chute. Ces emballages sont très solides et ne risquent pas de casser après un choc par exemple.
En protégeant les aliments et autres produits, les emballages en plastique thermoformé participent donc à la lutte contre le gaspillage, notamment alimentaire.

Une solution d’emballage bon marché pour l’industrie

Pour fabriquer des emballages en plastique thermoformé, il est possible d’utiliser des matières très peu coûteuses par rapport à d’autres techniques d’emballage. En plus, le processus de fabrication est très rapide, ce qui la rend très compétitive. Choisir des emballages en plastique thermoformé est donc une excellente initiative de la part des entreprises pour faire des économies et gagner du temps.

Le plastique thermoformé : adapté à tous les besoins et personnalisable

Une forme déclinable à l’infini

Un autre avantage du plastique thermoformé est sa capacité à s’adapter à tous les usages et tous les produits. En effet, la forme désirée peut varier à l’infini puisqu’il suffit d’avoir le moule adéquat pour la réaliser.

Améliorer son image de marque avec le plastique thermoformé

En fonction du produit à emballer, il existe une infinité de possibilités grâce au large choix de couleur, matière et effet désiré. Pour créer votre image de marque, il est également possible de créer votre propre design et univers esthétique pour vous démarquer et que vos clients se souviennent de vous. L’emballage est en effet très important lorsque le client doit choisir un produit. Il doit être adapté au public visé et dans l’air du temps !

Vous l’aurez compris, le plastique thermoformé est la solution d’emballage à privilégier aujourd’hui, surtout en ce qui concerne ses qualités écoresponsables. Il peut réellement aider à l’amélioration des ventes et de l’image de marque ! Si vous êtes une entreprise et recherchez une solution d’emballage efficace, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée qui saura vous conseiller.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

You might also like
Leave A Reply

Your email address will not be published.