Une Sculpture Géante de Réfugié Fait le Tour du Monde en Bateau (video)

Une Sculpture Géante de Réfugié Fait le Tour du Monde en Bateau (video)

- in Art
0

inflatable-refugee-sculpture-gonflable-bateau-2

Dans un monde où la communication visuelle est reine et où il devient de plus en plus difficile d’attirer l’attention face à ce flot ininterrompu d’images dont on nous abreuve de toutes parts, attirer l’attention sur tel ou tel sujet constitue un véritable défi.

Embarcation de fortune

Mais le collectif belge d’artistes visuels Schellekens & Peleman a vu les choses en grand et a imaginé pour cela une sculpture géante baptisée ‘The Inflatable Refugee’ / ‘Le Réfugié Gonflable‘ prête à partir faire un tour du monde en bateau, élément d’un projet artistique nomade dont l’objectif est d’attirer l’attention sur la crise actuelle des réfugiés en Europe.

inflatable-refugee-sculpture-gonflable-bateau-1

Une communauté internationale

Cette sculpture gonflable géante représente un réfugié portant un gilet de sauvetage recroquevillé sur le pont en bois du bateau. Les créatifs ont choisi de créer ce personnage gonflable à partir du même matériau que les bateaux utilisés par les passeurs pour faire traverser illégalement la mer méditerranée à ces hommes, femmes et enfants. Il est ici facile pour tous de s’apercevoir de l’extrême vulnérabilité de l’embarcation à résister aux vagues et par conséquent de tous ceux qui n’ont pas d’autres moyens pour fuir l’enfer de leur pays que de monter sur ces coques de noix.

A Lire :  Fascinantes Sculptures en Verre de Petits Animaux

inflatable-refugee-sculpture-gonflable-bateau-3

Conjointement à cette sculpture géante, ils ont débuté un projet de correspondance intitulé ‘Moving Stories’ / ‘Histoires Touchantes’ qui tisse un lien entre les réfugiés et les autres citoyens de chaque pays visité par Schellekens & Peleman. Ils ont collaboré avec les réfugiés vivant dans la ville et leur ont demandé d’écrire aux autres citoyens, les autochtones.

inflatable-refugee-sculpture-gonflable-bateau-6

Les lettres sont imprimées en une édition comprenant autant de copies qu’il y a de nationalités différentes dans la ville (par exemple à Anvers 166 copies ont été faites comme il y a 166 nationalités différentes recensées). Les artistes avec les écrivains postent ces lettres dans des boîtes prises au hasard.

A Lire :  Cet Artiste Recycle les Vieux Mac en Jardinières

La lettre comprend une carte postale et un timbre que pourra utiliser le destinataire pour répondre à l’auteur de la lettre. En plus de ce projet de correspondance local, Schellekens & Peleman ont mis en place un projet de correspondance internationale où ils invitent les réfugiés d’une ville à écrire à ceux de la ville suivante. Nos amis belges voyageront avec The Inflatable Refugee. Présenté fin 2015 à Venise, Anvers et Uppsala ont été les deux premières étapes, Rotterdam et Melbourne sont prévues prochainement.

inflatable-refugee-sculpture-gonflable-bateau-4

inflatable-refugee-sculpture-gonflable-bateau-5

Souhaitons à The Inflatable Refugee bon vent et que les pays occidentaux dont la France ne se dégonflent pas pour les accueillir avec dignité.

Via © Images : Schellekens & Peleman

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *