Dior Couture Hiver 2012 2013 par Raf Simons
La promenade dans le jardin continue … mais cette fois-ci dans un somptueux jardin de fleurs reconstitué, imaginé par Raf Simons, ex-directeur artistique de Jil Sander, qui livrait ainsi dans cet écrin sa première collection pour Christian Dior après le départ impromptu de John Galliano dont la créativité n’a d’égal que son excentricité légendaire.
Dior, retour aux sources
Les silhouettes lors de ce défilé semblent sorties des carnets de croquis de l’illustrateur René Gruau avec ce pantalon cigarette carbone fuselant à l’envi l’allure de la belle assorti à une veste. Les lèvres brillent d’un rouge vif, éclatant. Quant aux robes bustiers elles se couvrent de broderies fleuries, les jupes de parent de volumes. La taille est un faire-valoir féminin : elle s’octroie ainsi des dimensions de guêpe. L’indémodable tailleur Bar de 1947 se voit également réinterprété. Les robes, elles, se font manteaux et s’ornent de poches ou se déclinent en robes de bal subtilement raccourcies.
Du rouge du bleu et du blanc
La palette de couleurs reste très classique, du bleu marine ou bleu roi, du rouge glamour et du blanc, tous parfaitement dans l’air du temps. Du noir qui bien sûr se décline en tailleur mais aussi en little black dress, du gris so chic et enfin un rose tendre délicieusement féminin additionné de jaune citron habillent ce minimalisme, cette élégance et ce luxe uniquement fait-main que Christian Dior, le créateur, aurait aimé contempler…
Une collection qui a bien du mal à nous surprendre ! Petite remarque au passage : un sourire aurait-il été de trop de la part de ces jeunes femmes si élégamment vêtues…
© Images : Style