Naoto Retourne a Fukushima pour Nourrir les Animaux Abandonnés

ange-gardien-animaux-abandonnes-catastrophe-fukushima-japon-11

La catastrophe de Fukushima, la pire catastrophe que le Japon ait connu depuis la seconde guerre mondiale a laissé sur son passage une zone ravagée où la désolation tant en termes de souffrances humaines que de biens détruits ne peut encore aujourd’hui se quantifier si ce n’est rappeler que 27000 personnes sont mortes ou sont portées disparues. ange-gardien-animaux-abandonnes-catastrophe-fukushima-japon-2

Un retour à risque

Cependant peu ont parlé de ces animaux qui avaient été laissés pour compte lors de la mise en place d’une zone d’exclusion de 30 km où le taux d’irradiation est mortel. Mais un homme, Naoto Matsumura, âgé de 55 ans, n’a pas oublié : celui-ci continue à vivre dans cette zone interdite prenant soin de ces survivants à quatre pattes.

On l’appelle le ‘Gardien des animaux de Fukushima’ en raison de son travail qui consiste à nourrir les animaux laissés lors de l’évacuation d’urgence de cette zone d’exclusion décrétée par le gouvernement dans un rayon de 30 kilomètres.

Les laissés pour compte d’une catastrophe oubliée

Bien évidemment ce dernier est conscient de la radioactivité – de sa nocivité – à laquelle il s’expose chaque jour mais déclare qu’il refuse de s’inquiéter à ce sujet.’ Néanmoins cet homme au courage exemplaire ne mange que des produits importés de cette zone. Pour suivre Naoto Matsumura, rendez-vous sur sa page Facebook ici.

ange-gardien-animaux-abandonnes-catastrophe-fukushima-japon-8

ll est le seul être humain à faire preuve de suffisamment de courage pour vivre dans cette zone de 30 kms

ange-gardien-animaux-abandonnes-catastrophe-fukushima-japon-6

Il est d’abord parti puis est revenu pour prendre soin des animaux, des siens dans un premier temps, il a ensuite réalisé combien les besoins étaient immenses, tant d’animaux attendaient cette aide inespérée.

ange-gardien-animaux-abandonnes-catastrophe-fukushima-japon-1

Pour les autorités il ne devrait pas être malade pendant 30 ou 40 ans. Mais il s’en moque (ce n’est pas sa préoccupation), car il sera probablement mort entretemps, explique-t’il.

ange-gardien-animaux-abandonnes-catastrophe-fukushima-japon-7

Il découvrit aussi que des milliers de vaches étaient mortes enfermées dans des étables.

ange-gardien-animaux-abandonnes-catastrophe-fukushima-japon-15

Il a libéré tant d’animaux qui avaient été laissés ainsi par leur propriétaire.

ange-gardien-animaux-abandonnes-catastrophe-fukushima-japon-9

Alors maintenant beaucoup comptent sur lui pour être nourris.

ange-gardien-animaux-abandonnes-catastrophe-fukushima-japon-12

Le gouvernement lui a interdit de rester mais cela ne l’a pas arrêté non plus.

ange-gardien-animaux-abandonnes-catastrophe-fukushima-japon-10

Après 4 années à oeuvrer, sa motivation reste intacte.

ange-gardien-animaux-abandonnes-catastrophe-fukushima-japon-14

Il compte uniquement sur les dons d’anonymes, de généreux donateurs pour continuer à nourrir les animaux.

ange-gardien-animaux-abandonnes-catastrophe-fukushima-japon-3

ange-gardien-animaux-abandonnes-catastrophe-fukushima-japon-13

Il ne manque pas d’humour non plus.

ange-gardien-animaux-abandonnes-catastrophe-fukushima-japon-5

ange-gardien-animaux-abandonnes-catastrophe-fukushima-japon-4

ange-gardien-animaux-abandonnes-catastrophe-fukushima-japon-0

Un héros malgré lui !

Via © Images : Naoto Matsumura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like