Construite entre 1883 et 1885, Casa Vicens est la première maison conçue par l’architecte catalan Antoni Gaudi. Durant la majorité des 130 ans d’histoire de la maison barcelonaise, elle a servi de résidence privée mais l’achat en 2014 par la banque familiale privée d’Andorre MoraBanc et une rénovation d’envergure de 2 ans fait que le bâtiment du 19e siècle va être transformé en centre culturel ouvrant en octobre prochain.
Un musée à la Casa Vicens
Casa Vicens a été à l’origine commanditée par le fabricant de céramique Manuel Vicens i Montaner comme maison d’été : elle est vendue en 1899 à la famille Jover qui a possédé la maison pendant plus d’un siècle. La restoration de la Casa Vicens a commencé en avril 2015 menée par les architectes José Antonio Martínez Lapeña and Elías Torres de Lartinez Lapena-Torres et David Garcia Arquitectes et David Garcia de Daw Office. Le nouveau musée présentera de nombreux originaux de Gaudi, tout en accueillant à la fois des expos permanentes et tournantes dans son grand intérieur
Le bâtiment lui même se veut un exemple précoce de l’architecture de style neo-mudéjar – un style architectural et artistique présent dans la Péninsule Ibérique à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle – de l’architecte et un des 8 sites à Barcelone listé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La Casa Vicens complète la route Gaudi, une série de plus d’une douzaine de réalisations de l’architecte incluant l’époustouflante La Sagrada Familia.
A voir pour son foisonnement de styles oriental, néo-mauresque, baroque ou art nouveau !
Via © Images : Pol Viladoms