Diplômée de l’École cantonale d’art de Lausanne, Carolien Niebling fait actuellement beaucoup parler d’elle et de ses savoureuses charcuteries presque ‘végétariennes’ sans viande, mais avec des insectes et des légumes.
Source de protéine
Pour concevoir sa gamme de charcuterie végétarienne, cette jeune artiste designer suisse s’est entourée d’un grand chef de la cuisine moléculaire et d’un maître-boucher qui ont ensemble développé ces recettes sans la moindre viande.
Aussi riches en protéines, ce sont donc des insectes qui composent la garniture et le fourrage de ces pièces de charcuterie ainsi que des légumineuses et autres noix. Afin d’illustrer en images son projet à la fois artistique et ‘idéologique’, Carolien Niebling l’a accompagné d’un petit film et d’un ouvrage anatomique dans lequel elle décrit le processus de création des charcuteries.
Comme elle aime à le rappeler, ‘De nos jours, selon l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), nous sommes confrontés à une grave pénurie d’aliments riches en protéines’… ‘La raison en est la surconsommation de produits animaux, la viande, en particulier, sera rare – nous avons besoin d’alternatives.‘ Pour en savoir plus sur l’artiste Carolien Niebling, direction sa page CargoCollective ou le site dédié au projet Future Sausage.
Bon appétit bien sûr… 😉
© Images : Carolien Niebling