Manger Sain, une Véritable Tendance

0

manger sain healthy bio ecolo tendance - Manger Sain, une Véritable Tendance - Gourmandises, Ecologique, Cuisine, Bio

Manger sain : une véritable tendance

L’alimentation «healthy», bio, durable connaît un succès fulgurant ces dernières années. Au-delà d’être une simple tendance, retrouver une alimentation saine et équilibrée relève d’une prise de conscience générale sur les changements de mode de vie et la recrudescence des maladies graves liées à la consommation de nourriture industrielle.

Le retour à l’alimentation naturelle s’explique aussi et surtout par la conscientisation sur la dégradation de l’environnement due à l’agriculture intensive et l’importante utilisation de substances chimiques nocives pour la nature et les êtres vivants. Ces quelques conseils vous permettront d’adopter/ de retrouver une alimentation saine et équilibrée.

Cuisiner ses repas avec des ingrédients frais

La première habitude à avoir est de cuisiner ses repas. Pour ce faire, vous devez, avant tout, vous procurer les ingrédients. Privilégiez les produits frais et sains provenant directement des agriculteurs, des primeurs ou des maraichers. Composez des plats offrant l’apport nutritionnel nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme au quotidien. Vous pouvez trouver une grande diversité de recettes saines sur le web ou dans différents livres de cuisine spécialisés.

Faute de temps pour faire vos courses et pour préparer vos repas, vous pouvez vous rendre auprès des enseignes de restauration dédiées. De plus en plus d’établissements servent de la nourriture healthy maison et fraiche pour ne citer que les bars à salades, les bars à smoothies, les restaurants bio etc.

À court d’idées de recettes ? HelloFresh suggère 15 plats sains différents chaque semaine, élaborés par des chefs professionnels et expérimentés. Ces recettes sont disponibles sur le site web de l’enseigne. Celle-ci assure, en plus, la livraison des ingrédients frais indispensables pour la préparation des repas qui vous intéressent. Vous n’avez qu’à sélectionner les recettes puis spécifier le nombre de convives.

Lancez la commande pour vous faire livrer vos produits frais à votre domicile (ou à l’adresse de votre choix). Une fois le panier arrivé, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions et réaliser les plats. Cette alternative vous fait gagner du temps. En outre, la solution est écologique. Cette démarche évite notamment le gaspillage alimentaire. En effet, les ingrédients que vous recevez correspondent exactement aux quantités requises pour le nombre exact de personnes qui mangent les plats.

Les recommandations des autorités sanitaires pour avoir une alimentation saine

Face à la hausse des cas de malnutrition, d’obésité et des pathologies graves résultant d’une mauvaise alimentation (maladie cardiovasculaire, cancer, diabète de type 2, …), les organismes internationaux mettent l’alimentation au cœur de leur préoccupation. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a notamment émis des préconisations précises dont :

  • la consommation privilégiée de fruits et de légumes, à raison d’au moins 400 grammes soit 5 portions par jour,
  • de manger davantage de légumineuses (pois, lentilles, fèves, …), de fruits secs, de céréales complètes ou semi-complètes (millet, avoine, blé,…),
  • la limitation de l’apport en sucre à moins de 10% de l’apport énergétique total, soit près de 50 grammes par jour pour un individu qui ingère quotidiennement 2000 calories. Éviter les boissons et les aliments contenant trop de sucre ajouté. Les aliments naturels comme le miel et les jus de fruits fournissent un apport suffisant en sucre,
  • la limitation du gras à moins de 30% de l’apport énergétique total. Éviter la graisse saturée qui augmente le taux de cholestérol que l’on retrouve notamment en grande quantité dans la viande grasse. Privilégier les bonnes graisses présentes dans le poisson, l’avocat, les huiles végétales et les noix,
  • la limitation de la quantité de sel ingérée à moins de 5 grammes par jour. Préférez le sel iodé.

Sans oublier de pratiquer une activité physique régulière et de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Attention ! Les boissons sucrées et notamment les sodas ne remplacent pas l’eau même si elles sont préparées à base d’eau.

De nouveaux modes d’alimentation, basés sur ces recommandations ont vu le jour dont la diète cétogène (également appelée keto ou low carb), le régime alimentaire flexitarien ou encore l’alimentation végétarienne, pesco végétarienne, vegan etc.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

You might also like
Leave A Reply

Your email address will not be published.